Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13218 du 18/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Audit de la fonction publique : Plus de 15 milliards de FCfa économisés
Publié le mercredi 18 juin 2014   |  Le Soleil


Mansour
© aDakar.com par DF
Mansour Sy, ministre de a fonction publique, du travail, du dialogue social et des organisations professionnelles


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le résultat de l’audit physique et biométrique de la Fonction publique a été validé hier, au cours d’une réunion du comité de pilotage à la Primature. Il a été noté que 1.169 agents de l’Etat, régulièrement payés, ne s’étaient pas présentés.
Le comité de pilotage a relevé une économie de 5.679.906.708 de FCfa sur le budget de 2013 pour les 1.169. Ces salaires ont été payés de manière indue sur le budget du personnel, selon le ministre de la Fonction publique et des Organisations syndicales. Mansour Sy s’exprimait, hier, au sortir de la réunion du comité de pilotage sur le résultat de l’audit physique et biométrique des agents de l’Etat.
Selon lui, « l’audit sur certaines questions va se poursuivre, parce qu’il y avait, au départ, beaucoup de personnels qui étaient dans les zones sensibles dont on n’a pas domicilié le salaire pour des questions de dysfonctionnements ». Il s’agit notamment des militaires et paramilitaires qui sont dans des zones d’intervention intérieures ou extérieures.
En tout, ces résultats définitifs donnent 127.130 agents de l’Etat identifiés et répertoriés par ministère. Ce qui a permis de donner tous les éléments d’information en fonction de l’âge. Il s’agit, pour tous ces agents réguliers, de nouveaux outils de gestion qui permettront d’obtenir la pyramide des âges, répertorier les agents devant bénéficier de leurs droits de retraite et comment mettre en œuvre les différents programmes notamment de recrutement dans la Fonction publique. C’est aussi, de manière spécifique, le moyen de savoir les compétences disponibles et leur localisation dans le milieu géographique des départements ministériels. « Cet audit donne de nouveaux outils à notre administration qui est en train de se moderniser », a souligné Mansour Sy.

Audit des corps émergents par l’Ige
Le travail se poursuivra également pour les agents des corps émergents notamment les professeurs et les maîtres contractuels qui sont payés sur le budget matériel et dont il faut procéder à des opérations de domiciliation. Ce sont 5.417 agents qui sont concernés dans le panier orange dont les vérifications vont se poursuivre. Cet audit s’est déroulé en 3 phases dont chacune a permis d’initialiser la mise en œuvre.
Pour ces cas précis, selon le ministre de la Fonction publique, l’inspection d’Etat a été chargée, sur demande du Premier ministre et du président de la République, de vérifier auprès du ministre des Finances. « Nous avons donné à l’inspection générale d’Etat la liste de toutes les personnes qui sont concernées », soutient M. Sy. La mission de l’Ige se rendra au ministère des Finances et dans les banques pour savoir ceux qui ont perçu ces salaires indus. L’une des recommandations est, en cas d’escroquerie, de cas frauduleux, que le procureur soit saisi pour prendre des mesures.
Selon le ministre Mansour Sy, la Fonction publique prendra, à son tour, des mesures pour ce qui concerne les agents de l’Etat relevant du statut général et dont les fautes seront établies. « En tout cas, les mesures qui seront prises sont en train d’être mises en œuvre. C’est la mission qui va nous permettre d’aller maintenant dans les banques pour voir quelles sont les personnes qui ont utilisé des papiers et qui ont tiré ces salaires. Cela nous permettra de savoir pendant combien d’années on doit faire les ordres de recette pour permettre à l’Etat de rentrer dans ses fonds pour que tous les salaires qui ont été indument perçus soient rendus», avise-t-il. En effet, la loi a prévu des sanctions qui peuvent aller de la radiation avec la perte des droits de pension, (pour les agents de l’Etat complices dans la mise en œuvre), aux sanctions pénales. A noter que l’audit des agents de la Fonction publique a coûté à l’Etat un peu moins de 500 millions de FCfa.

 Commentaires