Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal: Barthélémy Dias, maire de Dakar, perd son siège de député
Publié le vendredi 6 decembre 2024  |  RFI
L`intercoalition
© aDakar.com par BL
L`intercoalition de l`opposition en marche dans la banlieue à Guédiawaye et Pikine
Guédiawaye, le 11 novembre 2024 - La tête de liste nationale de la coalition Samm Sa Kaddu Barthélémy Dias a conduit une caravane dans la banlieue de Dakar, en compagnie des autres responsables des coalitions Jamm Ak Njerin et de Takku Wallu Sénégal.
Comment


Au Sénégal, le maire de Dakar, Barthelemy Dias, ne siègera pas à l’Assemblée nationale même s’il a été élu député lors des législatives du 17 novembre dernier. Le député de la coalition d’opposition Samm Sa Kaddu a été radié de son mandat de député du fait d’une condamnation à 2 ans de prison, dont 6 mois ferme, en décembre 2023.

L’article 61 de la Constitution sénégalaise précise clairement qu’un député qui fait l’objet d’une condamnation pénale définitive est radié de la liste des parlementaires sur demande du ministère de la Justice. C’est exactement ce qu’il s’est passé pour le maire de Dakar car le garde des sceaux, Ousmane Diagne, a saisi le bureau de l’Assemblée nationale qui a procédé à la radiation de Barthelemy Dias.

Le motif ? Sa condamnation à 2 ans de prison, dont 6 mois ferme, confirmée par la Cour suprême en décembre 2023. Barthelemy Dias avait alors été reconnu coupable de la mort d’un homme, Ndiaga Diouf, tué par balle en 2011 devant la mairie de Mermoz-Sacré Cœur qu’il dirigeait à l’époque.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires