Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée nationale: le Bureau a procédé à la radiation de Barthélémy Dias qui perd son mandat de député (Président Malick Ndiaye)
Publié le vendredi 6 decembre 2024  |  aDakar.com
Le
© aDakar.com par DR
Le président Malick Ndiaye rencontre le Bureau de l`Assemblée nationale
Comment


L’annonce a été faite, ce vendredi 6 décembre 2024 par le président de l’Assemblée nationale Malick Ndiaye à l’ouverture de la séance plénière consacrée à la ratification des listes des membres des Commissions permanentes.

Sur requête du ministre de la Justice, transmise au président de l’Assemblée nationale, le député Barthélémy Dias a été radié de son poste de député, en conséquence de la condamnation définitive qu’il a écopée dans le dossier Ndiaga Diouf.

"Je voudrais porter à votre connaissance que le bureau de l’Assemblée nationale, réuni le jeudi 5 décembre 2024, a procédé à la radiation de Barthélémy Toye Dias", a annoncé le président de l’Assemblée nationale Malick Ndiaye dans son propos d’ouverture de la séance plénière.

En décembre 2023, la justice sénégalaise, à travers la Cour suprême, avait confirmé la condamnation de Barthélémy Dias à deux ans de prison ferme dont six mois avec sursis dans le meurtre de Ndiaga Diouf, tué par balle en 2011, devant la mairie de Mermoz-Sacré Cœur, alors dirigée par Barthélémy Dias.

Avant cette séance plénière, le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye, élu le lundi 2 décembre, à l’ouverture de la session ordinaire, a eu une rencontre avec les membres du bureau de la 15e législature, en présence des présidents des deux groupes parlementaires.

Selon l’Assemblée nationale, le président Malick Ndiaye a profité de cette réunion de prise de contact pour présenter sa vision aux membres du bureau, mettant ainsi particulièrement l’accent sur l’importance de la collaboration entre le bureau, les présidents de commissions et l’ensemble des députés.

À l’entame de son mandat de 5 ans, le président Malick Ndiaye inscrit son action à la tête ddu Parlement dans une volonté "de construire une Assemblée de rupture". Une Assemblée nationale qui se veut "plus efficace, plus représentative et plus proche des attentes des citoyens."

Makhtar C.
Commentaires