Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Urgent! Justice : Le dossier de l’ancien ministre, Birima Mangara prend une nouvelle tournure
Publié le samedi 30 novembre 2024  |  Rewmi
Atelier
© aDakar.com par DF
Atelier sur les finances publiques
Dakar, le 08 Septembre 2014- Un atelier qui porte sur le thème ‘’La mise aux normes internationales et régionales des statistiques de finances publiques’’, a réuni plusieurs experts financiers, des comptables, une dizaine de représentants de ministères de l’Economie et des Finances des pays de la sous région, des institutions spécialisées, entre autres acteurs. Photo: Birima Mangara, ministre de l`Economie et des Finances et du Plan, Chargé du Budget
Comment


Convoqué ce vendredi, à la Brigade de Recherches de Faidherbe, l’ancien ministre de l’Économie, Birima Mangara, n’a pas répondu. Selon son avocat, son absence est liée à une indisponibilité de son client.
Un ancien ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et du Plan sous Macky Sall est mêlé à des problèmes avec la justice. Il s’agit de, Birima Mangara. En témoigne la convocation qui lui a été adressée en date du 29 novembre par les enquêteurs.

Selon les informations , le dossier en cause, impliquant l’ancien ministre, concerne un litige foncier lié à une hypothèque sur un terrain. Ce différend, selon nos confrères, l’oppose à l’un de ses soutiens lors de la campagne pour les élections législatives du 17 novembre dernier, remportées par le parti au pouvoir.

Birima Mangara, qui a participé à ces élections sous la bannière de la coalition « Pôle alternatif 3e Voie-Kiiraay ak Natangué », est désormais député de la 15e législature.

L’affaire, selon la même source, porte sur un terrain d’une superficie de 2 hectares situé à Sébikotane. D’autres sources avancent une autre explication : en tant que nouveau député, Birima Mangara pourrait invoquer les dispositions de l’article 51 (chapitre 13) encadrant l’immunité parlementaire.

Toutefois, des juristes interrogés émettent des réserves. Ils soulignent que cette immunité pourrait être levée si l’affaire est jugée sous le régime de la flagrance, un cas d’exception qui permet une procédure judiciaire accélérée.
Commentaires