Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Thiaroye 44: Emmanuel Macron reconnaît dans une lettre à Bassirou Diomaye Faye un “massacre“ des tirailleurs sénégalais (Président du Sénégal)
Publié le vendredi 29 novembre 2024  |  aDakar.com
Bassirou
© aDakar.com par DR
Bassirou Diomaye Faye, président de la République
Comment


Pour la première fois, un président de la République française a employé le terme « massacre » pour qualifier les événements survenus au camp militaire de Thiaroye, en banlieue dakaroise, le 1er décembre 1944.

Le président Emmanuel Macron a, dans une correspondance au président de la République Bassirou Diomaye Faye, reconnu que l’Armée française a commis un massacre contre des tirailleurs sénégalais au retour de la deuxième guerre mondiale,au camp de Thiaroye.

Le président Bassirou Diomaye Faye en a fait la révélation, ce jeudi, au cours d’un entretien au JT de France 2 (Télévision publique française) en indiquant avoir reçu une lettre du président Emmanuel Macron qui reconnaît le massacre de Thiaroye. Sur la question des excuses officielles, le chef de l’État sénégalais estime qu’on n’en est pas encore à cette étape. Toutefois, Bassirou Diomaye Faye espère que cette reconnaissance du massacre sera le point de départ d’une franche collaboration pour faire jaillir toute la vérité.

« Naturellement on n’en est pas encore à l’exercice d’excuses mais je dois vous révéler que j’ai reçu aujourd’hui une lettre du président Macron dans laquelle il reconnaît que ce fut en effet un massacre. Ce pas consistant à reconnaître un massacre doit ouvrir la porte à une collaboration parfaite pour la manifestation de toute la vérité sur ce douloureux évènement de Thiaroye », a indiqué le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye.

Pour les 80 ans du massacre de Thiaroye, le gouvernement, sous la supervision du Premier ministre Ousmane Sonko a institué un comité de préparation de la commémoration dirigé par l’historien le professeur Mamadou Diouf de Columbia University aux États-Unis.

Il y a quelques jours, l’ancien président français François Hollande reconnaissait, dans un entretien à Rfi, que ce qui s’est passé à Thiaroye en 1944 était bien un « massacre ».

Le massacre des tirailleurs sénégalais au camp de Thiaroye, le 1er décembre 1944, a eu lieu au lendemain de la libération de la France sous le joug nazi. Des tirailleurs sénégalais (ouest-africains) sont rapatriés par l’armée française à Thiaroye, un camp militaire dans la banlieue de Dakar, où ils attendaient de recevoir leurs soldes après avoir combattu dans la deuxième guerre mondiale. Des soldes qui ne leur seront finalement jamais versés.

À l’aube du 1er décembre, le camp de Thiaroye sera bombardé par l’armée française faisant officiellement, selon la France 35 morts. Des chiffres que les historiens s’accordent à qualifier de sous-évaluer. Le nombre de victimes serait de l’ordre de trois (300).

Le président Bassirou Diomaye Faye va présider, dimanche 1er décembre, la commémoration des 80 ans de ce massacre au cimetière militaire de Thiaroye.

Makhtar C.
Commentaires