Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fluidité de la mobilité: l’autopont de “Front de terre" officiellement ouverte à la circulation
Publié le mardi 26 novembre 2024  |  aDakar.com
Cérémonie
© aDakar.com par BL
Cérémonie d’ouverture à la circulation de l’autopont « Front de Terre » à Dakar
Dakar, le 26 novembre 2024 -Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et Aériens a présidé, ce mardi 26 novembre 2024, la cérémonie d’ouverture à la circulation de l’autopont “Front de Terre“ à Dakar.
Comment


L’autopont "Front de Terre" à Dakar a été officiellement mis en service, ce mardi 26 novembre 2024 par le ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et Aériens. La réalisation de l’autopont "Front de Terre" rentrait dans le cadre du programme d’amélioration de la mobilité urbaine dans la capitale Dakar. Construit sous la maîtrise d’ouvrage de l’Ageroute, l’autopont "Front de Terre" est une infrastructure "stratégique".
La cérémonie d’ouverture à la circulation de l’autopont "Front de Terre" a été l’occasion pour le Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et Aériens Malick Ndiaye de rappeler que le programme d’amélioration de la mobilité urbaine vise "à réduire les impacts socio-économiques négatifs et à limiter les externalités défavorables liées aux embouteillages".

"Le coût de 14 milliards de FCFA comprend non seulement la construction de l’autopont, mais également un programme d’entretien rigoureux pour garantir la pérennité de l’infrastructure. Il ne sert à rien d’investir autant pour se retrouver avec des ouvrages inutilisables à cause d’un mauvais entretien. Ce pont sera suivi de manière stricte pour préserver son utilité à long terme", a souligné le ministre Malick Ndiaye.

Le ministre Malick Ndiaye a par ailleurs donné des instructions à ses équipes pour mener une évaluation approfondie des impacts des autoponts sur la fluidité du trafic et sur la qualité de vie des populations.

S’agissant de la rentabilité, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et Aériens a insisté auprès de ses collaborateurs, notamment de l’Ageroute, sur la nécessité d’une étude des coûts en vue d’optimiser les prochains projets d’infrastructures.

Plus spécifiquement à l’endroit des usagers de la route, le ministre Malick Ndiaye les a exhorté " à s’approprier et à préserver ces ouvrages, tout en appelant à la vigilance pour prévenir leur dégradation."

La question de la sécurité dans les différents axes qui cernent l’autopont "Front de Terre", le ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et Aériens a instruit ses équipes à travailler sur la mise en place d’une convention avec la police ou la gendarmerie. L’objectif étant de permettre une meilleure sécurisation des infrastructures et de prévenir ainsi toute occupation illégale.

D’un coût de 14 milliards FCFA, l’autopont Front de Terre est long de 2,1 kilomètres avec une passerelle de 500 mètres. Sa construction visait à répondre au défi de fluidifier la circulation dans une zone particulièrement encombrée.

Makhtar C
Commentaires