Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

«Nous réclamons plus de dignité»: au Sénégal, médecins en spécialisation et internes interpellent l’État
Publié le samedi 23 novembre 2024  |  RFI
Inauguration
© aDakar.com par BL
Inauguration du nouveau service des maladies infectieuses et tropicales de l`hôpital Fann
Dakar, le 29 décembre 2020- Le président de la République a procédé, ce mardi, à l`inauguration du nouveau service des maladies infectieuses et tropicales de l`hôpital Fann de Dakar.
Comment


Les docteurs en spécialisation et des internes des hôpitaux sont en rogne au Sénégal. Gardes sous-payées, pas de congé maternité... Ces médecins encore en formation mais qui travaillent dans les hôpitaux du pays sont en grève pour demander un statut clairement défini et de meilleures conditions. Ils avaient prévu une marche ce vendredi 22 novembre, qui a été interdite par la préfecture.

Avec notre correspondante à Dakar, Juliette Dubois

La préfecture invoque des entraves à la circulation pour interdire la marche. Une centaine de médecins en spécialisation et internes s’est finalement réunie à l’hôpital de Fann, à Dakar, ce vendredi 22 novembre, pour faire part de leur revendication devant la presse.

Tout d'abord, ils dénoncent l'interdiction de la manifestation par les autorités. « Comment des étudiants pourraient paralyser un système de santé ? Cela ne se conçoit pas. C'est donc un motif fallacieux qui est avancé par le gouvernement, par l'État, et qui est en contradiction avec la nécessité de régler ce problème vital », tance Abdel Aziz Atteib Fall, président de l’association des internes. S'ils manifestent, c'est pour obtenir un statut clair car jusqu’à présent, ils sont assimilés à des étudiants : « Ce que nous réclamons, c'est plus de dignité et plus de reconnaissance pour la place importante que jouent les internes et les docteurs en spécialisation dans le fonctionnement de notre système de santé ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires