L’information est donnée par le président sénégalais, lui-même, sur sa page X (ex-twitter). Bassirou Diomaye Faye a eu un échange téléphonique ce vendredi 22 novembre 2024 avec son homologue russe, Vladimir Poutine. Au cours de leurs discussions qualifiées de « stratégiques » par le confrère AES Info, citant le service de presse du Kremlin, les deux chefs d’Etat ont abordé la situation sécuritaire au Sahara-Sahel et en Afrique de l’Ouest. Région marquée par une instabilité persistante due aux actions des groupes terroristes. « J’ai eu, ce matin, un entretien très riche et très cordial avec le Président Vladimir POUTINE de la Fédération de Russie. Nous avons fait un tour d’horizon de la longue et traditionnelle coopération d’amitié entre nos deux pays. Nous sommes convenus d’œuvrer ensemble pour le renforcement du partenariat bilatéral, de la paix et de la stabilité au Sahel, y compris la préservation de l’espace CEDEAO, et de joindre nos efforts à ceux de la communauté internationale pour faire face aux défis mondiaux », écrit le dirigeant sénégalais au sujet de leur échange.
Selon AES info, se référant aux notes des confrères du Kremlin, le président Poutine, au détours de cette conversation, a invité le président sénégalais à une visite en Russie. Une opportunité que n’a pas décliné Bassirou Diomaye Faye, qui a acceptée avec gratitude l’invitation.
Depuis son élection, faut-il le souligner, le président Faye se positionne comme une personnalité de rupture avec l’ordre ancien, mais aussi un personnage médian, tentant de rapprocher les positions entre les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et le reste de la Communauté Economique pour le Développement des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le dirigeant sénégalais a opté pour l’ouverture, et n’exclut pas des relations privilégiées aussi bien avec la France qu’avec tous les autres partenaires susceptibles de collaborer avec son pays.