PolitiqueLégislatives anticipées : la Commission nationale de recensement des votes (Cnrv) confirme la victoire du Pastef qui remporte 130 sièges sur 165 à l’Assemblée nationale
Le président de la Commission nationale de recensement des votes (Cnrv), Abdoulaye Bâ, par ailleurs premier Président de la Cour d’Appel de Dakar, a publié, ce jeudi 21 novembre 2024, les résultats officiels provisoires des élections législatives anticipées du dimanche 17 novembre. Et comme les tendances et les résultats issus des Commissions départementales de recensement des votes (Cdrv) l’indiquaient, les élections législatives ont constitué un véritable plébiscite pour le parti Pastef, dirigé par le Premier ministre Ousmane Sonko.
Au total, selon la Commission nationale de recensement des votes (Cnrv), le Pastef vient en tête avec 130 députés sur les 165 que compte l’Assemblée nationale.
Pastef fait une quasi main basse sur l’écrasante majorité des départements, pour le scrutin majoritaire. Par exemple dans la région de Dakar, le Pastef a imposé sa suprématie en s’adjugeant l’ensemble des députés qui étaient en jeu dans les 5 départements. À Mbacké, Kaolack, Diourbel, Ziguinchor, Saint-Louis, Kédougou, le Pastef a raflé l’ensemble des députés en jeu dans les listes majoritaires.
Dans la Diaspora, en Afrique de l’Ouest, c’est Pastef qui gagne 3 sièges de députés en jeu. Le Parti de Ousmane Sonko gagne également en Afrique du Nord. Il en est de même pour l’Europe du Sud, l’Asie Moyen-Orient.
La coalition politique qui vient en deuxième position pour les élections législatives est la coalition "Takku Wallu" de l’ancien Président de la République Macky Sall avec 16 sièges de députés
Dans la région de Matam, les trois (3) départements Ranérou, Kanel et Matam restent favorables à Macky Sall. En Afrique Centrale, le siège de député de la diaspora revient à la coalition Takku Wallu de Macky Sall.
En troisième position, selon les résultats de la Commission nationale de recensement des votes (Cnrv), c’est la coalition "Jamm Ak Njerin" de Amadou Bâ qui totalise 7 députés
Le département de Podor, dans la région de Saint-Louis, est en effet tombé dans l’escarcelle de la coalition"Jamm Ak Njerin"
La coalition politique "Samm Sa Kaddu" conduite par le maire de Dakar Barthélémy Dias vient à la quatrième position avec a réussi à décrocher 3 députés. La coalition du maire de Dakar n’a remporté aucun département.
Les détails des résultats sur la liste proportionnelle
Le parti Pastef a totalisé 54,97% des voix ce qui lui a permis d’avoir 29 députés sur la liste proportionnelle.
La coalition Takku Wallu Sénégal de Macky Sall recueille, sur la liste nationale proportionnelle, 14,77 % des voix, traduites au plan comptable à 8 députés.
La coalition “La Marche des Territoires“ a obtenu deux sièges à l’Assemblée nationale.
Les coalitions "Les Nationalistes", "And Bessal Sénégal", "Sopi Sénégal", And Si Kolute Nguir Sénégal“, “Coalition Troisième Voie“, “Coalition Sénégal Kessé“, “Coalition Farlu“ obtiennent un (1) siège de député.
Pour les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024, les Sénégalais étaient appelés à élire leurs 165 députés qui vont siéger à l’Assemblée nationale pour la 15e législature.