Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dakar accueille le colloque international sur la souveraineté et la sécurité en Afrique de l’ouest et au sahel
Publié le jeudi 21 novembre 2024  |  RTS
Journée
© aDakar.com par MC
Journée de réflexion sur “migrations, défense et sécurité“
Dakar, le 19 septembre 2017 - Le Centre des hautes études de défense et de sécurité organise (CHEDS), en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer de Dakar (FKA), une journée de réflexion sur: "migrations, défense et sécurité".
Comment


Un colloque international portant sur la souveraineté et la sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel se tiendra le mardi 26 novembre 2024 à Dakar, initié par le Centre des hautes études de défense et de sécurité (CHEDS), selon un communiqué reçu.

Cet événement rassemble environ 200 participants, comprenant des décideurs, experts, chercheurs et représentants militaires venus de divers pays africains. Le colloque s’articule autour du thème : « Souverainetés et sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel : pour des solutions durables », précise le document de l’APS.

Les organisateurs visent à enrichir le débat sur les enjeux de paix et de sécurité dans cette région, tout en proposant des recommandations pour concilier les souverainetés nationales avec les nécessités de coopération et de sécurité collective au niveau sous-régional.

Le CHEDS met en lumière les défis sécuritaires qui secouent l’Afrique de l’Ouest, tels que les tensions internes, les crises politiques, les enjeux environnementaux, les problèmes de santé publique, ainsi que les défis liés aux migrations. Ces questions sont également exacerbées par l’influence réelle ou perçue de puissances étrangères dans des secteurs stratégiques de l’économie de plusieurs nations africaines.

Ce colloque a pour objectif d’établir un cadre pérenne d’échanges et de réflexion à vocation internationale. Les discussions devraient conduire à des recommandations concrètes et applicables pour les décideurs politiques, les forces de défense et de sécurité, ainsi que les acteurs de la société civile. De plus, l’événement pourrait favoriser l’établissement de partenariats et de collaborations en vue d’initiatives futures pour renforcer la paix et la stabilité sur le continent africain.
Commentaires