Le ministre sénégalais de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, et son homologue émirati, Abdulla Balalaa, ministre adjoint des Affaires étrangères en charge de l’Énergie et du Développement durable, ont co-présidé une cérémonie marquant les préparatifs en vue de la Conférence des Nations réunies sur l’eau prévue en 2026. Cet événement vise à accélérer l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable (ODD) 6, qui vise à garantir un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, notamment pour les populations les plus vulnérables.
La cérémonie a eu lieu au pavillon des Émirats arabes unis, en marge de la 29e Conférence des Parties à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Ce rassemblement a permis aux deux nations co-organisatrices de discuter des défis liés à l’eau et aux changements climatiques.
Selon Daouda Ngom, « la Conférence des Nations Unies sur l’eau, co-organisée par le Sénégal et les Émirats arabes unis, vise à mobiliser l’ambition et l’engagement des acteurs internationaux pour créer des alliances et élaborer des solutions concrètes, afin de progresser vers l’ODD 6. » Le ministre sénégalais a également souligné l’importance d’établir un dialogue intergouvernemental régulier sur les problématiques liées à l’eau, afin que ce sujet demeure une priorité planétaire même après l’échéance de l’Agenda 2030.
Il a exprimé sa satisfaction quant à la vision commune partagée par le Sénégal et les Émirats sur les enjeux liés à l’eau, en mettant en avant les défis liés à la sécurité hydrique que rencontrent leurs populations, tels que le changement climatique, la croissance démographique et la pression s’accumule sur les ressources en eau. « C’est une occasion unique de catalyser des actions concrètes et de renforcer l’engagement politique en faveur de l’eau et de l’assainissement », a déclaré Ngom.
Abdulla Balalaa, pour sa part, a manifesté l’enthousiasme des Émirats à co-organiser la Conférence des Nations Unies sur l’eau de décembre 2026, a démontré l’importance de ce partenariat.