Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou, a rendu un vibrant hommage à l’ancien président sud-africain, Nelson Mandela, décédé jeudi à l’âge de 95 ans.
’’L’Afrique, le monde, perd une icône, un monument, un guide, un repère. Mais son combat, ses œuvres et ses actions resteront à jamais une boussole pour les générations passées, actuelles et à venir’’, écrit Hayatou dans un message posté sur le site officiel de la CAF visité dimanche à APA.
Pour le patron du football africain, ‘’le 11 juillet 2010 (jour de la finale de la Coupe du monde en Afrique du Sud) aura marqué l’une de ses dernières sorties officielles. Malgré son état de santé, Nelson Mandela avait tenu à faire une apparition lors de la finale de la Coupe du Monde 2010, la première organisée en Afrique. La réalisation d’un rêve pour lequel il n’a ménagé aucun effort, son implication à nos côtés ayant été indubitablement décisive’’.
A cette douloureuse occasion, le président de la CAF salue ‘’le rôle qu’il a joué pour le développement de la jeunesse africaine, et pour le développement du football en Afrique dès le début des années 90, s’investissant énormément pour que l’Afrique du Sud, membre fondateur de la Confédération Africaine de Football, retrouve sa place dans la famille du football mondial’’.
Dans ses souvenirs de l’implication de Madiba, Hayatou se rappelle de ‘’Nelson Mandela revêtu du maillot des Bafana Bafana et les poussant à leur première couronne continentale lors de la Coupe d’Afrique des Nations 1996 en Afrique du Sud, cette image demeurera un des moments forts de l’histoire du football Africain’’.