Ils ont reconnu leur défaite, mais surtout ils n’ont pas hésité à adresser leurs félicitations au vainqueur des élections législatives anticipées qui viennent de se dérouler sur l’ensemble du territoire sénégalais, ce dimanche 17 novembre 2024. Avant même que le Conseil Constitutionnel ne confirme les résultats sortis des urnes, des leaders de l’opposition ont salué ouvertement la victoire du parti au pouvoir, les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF), vainqueur de ce scrutin.
Dans une déclaration faite sur sa page X (ex-twitter), l’ex-Premier ministre Amadou Bâ, tête de liste de la coalition Jamm Ak Njarin « félicite chaleureusement PASTEF pour cette victoire qui reflète la volonté du peuple ». « Ce moment, au-delà des clivages, est une victoire pour notre démocratie et pour le Sénégal. Il nous rappelle que l’essence de la politique est de servir, d’écouter et de construire ensemble », écrit l’ex-candidat arrivé deuxième à l’élection présidentielle d’avril 2024.
Amadou Bâ réaffirme son « engagement indéfectible », à œuvrer pour l’unité, la stabilité et le progrès pays car, précise-t-il, « au-delà des compétitions électorales, c’est le Sénégal qui doit toujours gagner et c'est le Sénégal qui a encore gagné aujourd'hui ».
Pour sa part, le leader de la coalition Samm Sa Kaddu, Barthélémy Dias, n’a pas voulu rester en marge de cet élan significatif et vital pour la démocratie sénégalaise. « En ma qualité de tête de liste de la coalition Samm Sa Kaddu, je tiens à féliciter chaleureusement le vainqueur des élections, PASTEF, pour sa victoire. Cette élection a été une preuve éclatante de la maturité politique du peuple sénégalais, qui a su faire entendre sa voix dans le respect des valeurs républicaines », écrit sur sa page facebook, le maire de Dakar pour qui le Sénégal vient de vivre un moment démocratique fort.
Barthélémy Dias n’oublie pas les électeurs qui ont accordé leur confiance en sa coalition. Il leur a formulé ses remerciements pour ce soutien source d’inspiration et de motivation, promet-il, pour continuer à défendre les intérêts du pays et, en particulier, de la jeunesse. Aussi a-t-il réitéré son engagement intact pour un Sénégal juste, solidaire et tourné vers l’avenir. « Ensemble, nous continuerons à travailler pour que la démocratie sénégalaise brille toujours plus fort », a souligné le leader de Samm Sa Kaddu.
Faut-il le rappeler, la campagne de ces élections législatives anticipées ont été marquées, par moment, de tensions et de violences politiques, ponctuées notamment par les passes d’armes entre la tête de liste de Samm Sa Kaddu Bathélémy Dias et le leader de Pastef, Ousmane Sonko, par ailleurs Premier ministre, dont la sortie a suscité beaucoup de commentaires dans l’opinion avant de se ressaisir.
Le fair-play a fini par l’emporter, et la démocratie sénégalaise s’illustre encore de la fort belle manière dans la sous-région ouest-africaine et sur le continent.