Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections législatives anticipées de ce dimanche 17 novembre : la Cédéao met en mission 90 observateurs
Publié le samedi 16 novembre 2024  |  aDakar.com
La
© Autre presse par Dr
La CEDEAO
Comment


La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a annoncé le déploiement d'une mission de 90 observateurs pour les élections législatives anticipées du Sénégal de ce 17 novembre, selon un communiqué de l'institution.

L’Ambassadeur Francis Alex Tsegah, ancien diplomate ghanéen et chercheur principal au Centre pour le développement démocratique (CDD-Ghana), conduira cette équipe de 90 membres représentant diverses instances de la Communauté.

L'ancien diplomate ghanéen est à Dakar depuis le 13 novembre pour diriger cette Mission d’observation électorale (MOE).

L’Ambassadeur Tsegah, accompagné d’une équipe technique dirigée par Serigne Mamadou KA, Chef par intérim de la Division de l’assistance électorale, prévoit des rencontres avec différents acteurs, notamment la Commission électorale nationale autonome (CENA), le gouvernement, la société civile et les médias.
Leur mission s’inscrit dans le cadre du Protocole additionnel de la Cédéao sur la démocratie et la bonne gouvernance..

Cette mission collabore, pour la circonstance, avec celle de l’Union africaine pour optimiser la couverture de l’observation électorale, selon le même communiqué. Les diverses instances de la Cédéao représentées sont la Cour de justice communautaire, le ministère des Affaires étrangères, les organes de gestion électorale des États membres, des organisations de la société civile et une équipe technique de la Commission.

Premier Ambassadeur du Ghana en Espagne (2004-2009), Francis Tsegah est un diplomate expérimenté qui prend part à plusieurs instances liées à l’observation électorale dans la région. Il saura mettra à profit son expertise.

Il faut retenir que les élections législatives anticipées de ce dimanche mobiliseront un total de 7 millions 371 890 électeurs inscrits, selon des données de la Direction générale des élections.

KM
Commentaires