Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a rappelé, dans un communiqué, aux médias les obligations qui pèsent sur eux quant à la publication des résultats des élections législatives anticipées du 17 novembre.
Après la clôture de la campagne électorale vendredi 15 novembre à minuit, les Sénégalais se dirigent vers un scrutin décisif pour le régime du président Bassirou Diomaye Faye et de son Premier ministre Ousmane Sonko.
Ainsi en perspective de la publication des résultats des élections législatives anticipées qu’il juge comme étant une "étape sensible du processus électoral", le Cnra exhorte les "à faire preuve de responsabilité et de professionnalisme", "à veiller à ce que les résultats diffusés soient vérifiés et issus des instances habilitées à les proclamer" et "à éviter toute conclusion hâtive de nature à déclarer une liste gagnante avant la proclamation des résultats globaux."
L’instance de régulation des médias présidée par le journaliste Mamadou Oumar Ndiaye met en garde les médias et les journalistes contre toute publication de résultats non conformes à la réalité. "Le CNRA rappelle que la diffusion de résultats non conformes à la réalité des urnes expose les médias, outre les sanctions prévues dans la loi portant création du CNRA, à des poursuites judiciaires, notamment pour diffusion de fausses nouvelles", précise le Cnra.
Les sénégalais se rendront aux urnes, le dimanche 17 novembre 2024, pour élire les 165 députés de la quinzième législature.