Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives au Sénégal: après l’appel au calme d’Ousmane Sonko, un apaisement des tensions
Publié le mercredi 13 novembre 2024  |  RFI
Pastef
© aDakar.com par BL
Pastef lance sa campagne pour les élections législatives du 17 novembre
Thiès, le 28 octobre 2024 - La coalition PASTEF a lancé sa campagne électorale pour les élections législatives du 17 novembre 2024 par un méga-meeting à Thiès?
Comment


Au Sénégal, c’est la désescalade. En tout cas, c’est le signal envoyé par le Premier ministre, Ousmane Sonko, et tête de liste de son parti aux législatives de dimanche. Après un appel à ses sympathisants à se venger d’éventuelles agressions d’opposants politiques en cette période de fin de campagne électorale électrique. Ousmane Sonko fait marche arrière et appelé ses militants au calme et à rester pacifiques mardi 12 novembre.

« Tout ce que j’avais déclaré, je vous demande de le désactiver. » Voilà ce qu’a dit Ousmane Sonko aux milliers de sympathisants rassemblés hier soir près de l’École normale supérieure de Dakar, au cœur de la capitale sénégalaise. « Ne provoquez pas, n’insultez pas et ne frappez personne, l’État fera le travail », a ajouté Ousmane Sonko, dans un appel au calme bien éloigné du « droit à la riposte » qu’il revendiquait sur Facebook quelques heures plus tôt.

Merci Sonko pour la désescalade, peut-on lire sur X ce matin. Il faut dire que les appels à revenir à un discours plus raisonnable s’étaient multipliés hier. « Comment comprendre qu’un chef de gouvernement d’une république comme le Sénégal demande qu’une justice privée » se substitue « à la Justice de l’État même en cas de faillite de celle-ci ? », s’est par exemple insurgé le juge Hamidou Ibrahima Dème sur les réseaux sociaux.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires