Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives anticipées au Sénégal: Ousmane Sonko se ressaisit et appelle au calme après ses déclarations incendiaires
Publié le mercredi 13 novembre 2024  |  aDakar.com
Ousmane
© aDakar.com par DR
Ousmane Sonko, leader de “Pastef, les Patriotes“
Comment


A cinq jours des élections législatives anticipées au Sénégal, la tension est très vive. Le mardi 12 novembre 2024, de nouvelles altercations violentes ont éclaté entre les militants du Pastef de Ousmane Sonko et ceux de la coalition d’opposition Sam Sa Kaddu, de Barthélémy Dias.

Ces comportements irascibles se sont en effet perpétrés après que le Premier ministre Ousmane Sonko a tenu des propos tendancieux et incendiaires.
Cette posture inapropriée du Chef du gouvernement sénégalais ainsi que la reaction du ministre de l'Intérieur ont été décriées par Barthélémy Dias. Ce dernier a tout de même lancé un appel à ses électeurs. « Évitez surtout d'accepter de verser dans le jeu de la manipulation, de la violence et de la colère. », a declaré Dias à ses militants.

Ousmane Sonko, qui avait iquelques heures auparavant intimé l'ordre à ses sympathisants de riposter à d’éventuelles attaques, est revenu à la raison en appelant au calme. Son discours qui faisait l'apologie de la vengeance est devenu plus apaisé et conciliant. « Je vous demande de retourner à la campagne électorale. Tout ce que j’avais déclaré je vous demande de le désactiver. Ne provoquez personne, n’insultez et ne frappez personne. L’État fera le travail sur les personnes arrêtées, mais je vous demande de rester vigilant. », a declare Sonko a l'endroit des militants de son parti gonflés à bloc et prêts à en découdre.

Après cet appel au calme et à la retenue dans la soirée du mardi 12 novembre 2024, Sonko sera-t-il vraiment écouté et suivi? Réussira-t-il à désarmorcer la bombe qu'il a activée? Attendons de voir le cours des trois derniers jours avant la fin de la campagne.

KM
Commentaires