Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a appelé, lundi 11 novembre 2024, la Oumma Islamique à la mobilisation pour la Palestine et le Liban. "Le peuple palestinien est exposé à un meurtre de masse et une violence sans précédent. Ces actes inhumains se passent sous nos yeux, et nous ne pouvons pas rester silencieux face à cette injustice", a déclaré le président Bassirou Diomaye Faye.
Le chef de l’État sénégalais se prononçait, depuis Riyadh, la capitale d’Arabie Saoudite, au Sommet extraordinaire de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI) consacré à la situation en Palestine et au Liban.
Devant ses pairs, le président Bassirou Diomaye Faye a rappelé le soutien indéfectible du Sénégal à la cause du peuple palestinien et devant les souffrances du peuple Libanais. "En ce moment critique pour la Palestine et le Liban, nous devons rester unis pour la paix, la justice et la dignité. Le Sénégal réaffirme son soutien ferme aux peuples palestinien et libanais et appelle à un cessez-le-feu immédiat pour mettre fin à la spirale de violence", a indiqué le président Bassirou Diomaye Faye.
Le chef de l’État a exprimé une vive condamnation des violences que vivent les peuples de Palestine et du Liban. Pour le président sénégalais, les actes de violences et massacres commis par l’État d’Israël contre le peuple palestinien et le peuple libanais sont des actes de violences inhumaines.
La voix du Sénégal à ce Sommet consacré à la Palestine et au Liban a été également de dénoncer l’inaction de la communauté internationale. Selon le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, le Conseil de sécurité des Nations-Unies risque de perdre sa crédibilité du fait de cette inaction.