Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13217 du 17/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Bac technique 2014 : 4.196 candidats planchent sur les épreuves du premier tour
Publié le mardi 17 juin 2014   |  Le Soleil


élève
© Autre presse par DR
élève dans une école primaire de la ville de Dahra


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les élèves des séries T1, T2, G et F6 ont commencé,hier, les épreuves du premier tour du baccalauréat 2014 de l’enseignement technique. Ils sont 4.196 candidats sur l’étendue du territoire national.
Il est 8h. Tout est calme au lycée Maurice Delafosse. Les élèves les plus ponctuels sont déjà en classe. Les retardataires arrivent par petits groupes. Les garçons viennent presque les mains vides. Ils ont rangé un stylo ou deux dans leurs poches. Un policier et trois agents de sécurité de proximité surveillent la cour de l’école. L’adrénaline monte. Pas un seul mot aux journalistes. Les derniers venus se précipitent vers leur salle.

Selon le chef de centre du Lycée Delafosse, Mamadou Ndiaye, les surveillants sont au nombre de 62 pour 601 candidats répartis dans deux jurys. Au centre des cours privés Sacré-Cœur, trois surveillants contrôlent les élèves. Contrairement à Delafosse, ici, le président du jury, Babacar Diouf, a fait savoir que les épreuves ont débuté à 8h00. «Tout s’est passé correctement. Les candidats sont venus à l’heure, de même que les surveillants », a-t-il déclaré. Il est 11h45, les premiers élèves commencent à sortir. Il ne reste plus qu’un quart d’heure avant la fin des épreuves. Les sourires s’affichent aux visages, vite des groupes se forment pour des commentaires entre amis. «Alhamdoulilah, économie bi dialena» (l’épreuve d’économie est passée), laissent-ils entendre. Ouf de soulagement pour ces candidats.

Interrogés, ces élèves soutiennent que le sujet était assez abordable. «J’espère que tout ira bien, car les épreuves ne sont pas difficiles, si on étudie sérieusement, on peut s’en sortir», s’est réjoui Bassirou Ndoye, candidat individuel, qui fait le bac pour la deuxième fois aux cours privés Sacré-Cœur. Les candidats étaient appelés à analyser «les facteurs explicatifs du déficit structurel de la balance commerciale du Sénégal» et à dire si «la dévaluation peut aider sous certaines conditions à résorber le déficit».
Des candidats ayant composé au centre Maurice Delafosse ont également trouvé abordables les sujets. «On a fait ce genre d’exercice sur la dévaluation en classe. C’est un bon début et on espère que ce sera le cas pour les autres épreuves », a indiqué Anna Ba. Cependant, Oumar et Moussa ne partagent pas l’avis d’Anna. Pour eux, ce fut une petite surprise. « On ne s’attendait pas à un sujet sur la balance des payements qui fait partie des premières leçons », s’est désolé Moussa qui reste malgré tout optimiste.
Les responsables des deux centres ont, à l’unanimité, reconnu que tout s’est bien déroulé à part quelques absences. A Maurice Delafosse, ils sont neuf à ne pas se présenter. Au centre des cours privés Sacré-Cœur vingt-huit absents ont été recensés sur un effectif de 761 candidats. Le chef de centre a, par ailleurs, annoncé que les premiers résultats seront connus au plus tard le lundi prochain.

 Commentaires