Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Salimata Diop, la jeune femme en feu de la Biennale de Dakar
Publié le samedi 9 novembre 2024  |  marieclaire.fr
Ouverture
© aDakar.com par SB
Ouverture de la 13ème Biennale de Dakar (Dak`Art 2018)
Dakar, le 3 mai 2018 - Le coup d`envoi de la 13ème édition de la Biennale de l`Art Africain Contemporain de Dakar (Dak`Art 2018) a été donné, ce jeudi, par le président de la République Macky Sall. La Biennale du 3 mai au 2 juin 2018.
Comment


Célébrer les artistes africaines, c'est une des missions que s'est données cette Franco-Sénégalaise de 37 ans, première femme nommée directrice artistique de Dak'Art, la 15e biennale de l'Art africain contemporain, qui s'est ouverte le 7 novembre 2024. Avec l'écoféminisme en fil directeur pour mieux interroger l'Histoire et remonter à la genèse des œuvres.

On la rencontre un matin dans un café aux abords de la gare Montparnasse. Tout juste arrivée de Dakar, Salimata Diop fait escale à Paris avant de filer à La Rochelle retrouver mari et enfant. Ce voyage transatlantique pourrait être la métaphore de son existence : longue sirène née d'un côté de l'océan, prenant son envol de l'autre, naviguant en douceur et profondeur les eaux de l'entre-deux.

Plus concrètement, telle est sa routine de vie, exaltante – et un peu fatigante –, depuis que cette curatrice franco-sénégalaise pilote Dak'Art 2024, la Biennale de l'art africain contemporain, dont l'ouverture d'abord prévue le 16 mai a finalement été repoussée au 7 novembre. Elle durera jusqu'au 7 décembre 2024.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires