Art et CultureBassirou Diomaye Faye: “La Biennale de Dakar s’est imposée comme une activité de référence en matière d’art contemporain en Afrique et dans le monde“
Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a présidé, ce jeudi 7 novembre 2024, la cérémonie de lancement officiel de la 15e édition de la Biennale de l'Art africain contemporain (Dak'Art).
Une occasion pour le chef de l'État qui a souligné que la Biennale d'art africain contemporain restait "un rendez-vous important qui rappelle l'importance cruciale de l'art et de la culture dans la construction nationale". Il a salué le thème de cette édition : « The wake, l’éveil, le sillage, xàll wi », "qui préfigure le chemin vers un Sénégal souverain, juste et prospère".
"La Biennale de Dakar, dont nous célébrons la quinzième édition, s’est imposée, au fil des années, comme une activité de référence en matière d’art contemporain en Afrique et dans le monde. Un événement majeur de promotion de la culture en général, du marché de l’Art en particulier. En dépit des menaces de toutes natures qui auraient pu entraver sa croissance, elle est demeurée une plateforme d’expression artistique remarquable", a déclaré le président de la République Bassirou Diomaye Faye.
Le président Bassirou Diomaye Faye avait à ses côtés la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye.
Pour cette 15e édition de la Biennale de l'art africain contemporain, ce sont plus de 3000 artistes qui sont attendus, a-t-on appris de la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye.
"Si je prends le nombre d’artistes officiels qui a été dénombré pour le IN, nous attendons 129 qui nous viennent de divers pays, particulièrement du Cap-Vert, des États-Unis [les deux pays invités d’honneur], mais aussi des autres pays africains et du reste du monde", avait indiqué la ministre Khady Diène Gaye dans un entretien accordé à l’APS. Selon elle, si l’on y ajoute les artistes devant participer au Off, “nous pouvons dire que nous attendons autour de 3 000 artistes”.
Le chef de l'État a réaffirmé, dans son discours à la cérémonie d'ouverture, son engagement à continuer de soutenir la culture qui, selon lui, "façonne nos identités et porte notre ambition de transformation nationale."
"Cette permanence dans l’innovation, nous le devons à l’appui substantiel de l’État du Sénégal, aux contributions des partenaires institutionnels et privés, auxquels je voudrais exprimer toute notre gratitude pour leur accompagnement jamais démenti. L’engagement des artistes plasticiens qui portent la Biennale comme un joyau précieux, façonné de leurs mains, je devrais dire de leurs pinceaux et burins, est aussi un phare puissant qui illumine et oriente cette grande manifestation culturelle, au-delà des frontières de notre Continent. La passion des artistes et de tous ceux qui aiment l’Art et le font vivre est, en effet, un moteur puissant pour cette manifestation. Le gage de sa pérennité en dépit des vents contraires", a ajouté Bassirou Diomaye Faye.
Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a par ailleurs salué la présence internationale des artistes et a rendu hommage aux créateurs distingués, tout en évoquant les souvenirs des pionniers de la Biennale.
"Et comment, à ce moment de mon propos, ne pas prendre le risque de parcourir les travées des souvenirs vivaces de la Biennale de Dakar, saluer les silhouettes d’amis, passés dans l’autre monde mais dont le souvenir, les sourires et les traits de génie, ont façonné en quelque sorte l’esprit de Dakar’t, Je pense à Issa Samb plus connu sous le nom de Joe Ouakam, Ousmane Sow et Souley Keita. Je pense à Ndary Lo, Alpha Sow, Ibrahima Kébé. Je pense à Djiby Ndiaye, Amadou Kré Mbaye, Moussa Baidy Ndiaye et Kata Diallo. Je pense à Moustapha Dimé, Amadou Sow et Diop Sambalaye et à bien d’autres encore. A tous, je dis au nom de la République reconnaissante : Nous ne vous oublierons jamais !", a indiqué le chef de l'État.
La Biennale de l'art africain contemporain (Dak'Art) va se poursuivre pendant un mois, jusqu'au 7 décembre prochain.
Événement majeur de l'agenda culturel national et international, le Dak'Art 2024 sera marqué par une série d'activités notamment des expositions, des rencontres d’échanges, des workshop, un marché des arts et des réunions de haut niveau. Les artistes présents proviennent de 38 pays.