Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives: le chef de l’État demande aux ministres de la Justice et de l’Intérieur “de prendre toutes les mesures et dispositions qui s’imposent pour une campagne électorale apaisée“
Publié le jeudi 7 novembre 2024  |  aDakar.com
Culture
© aDakar.com par MC
Culture : Le Chef de l’État annonce la création d`une Direction des Affaires religieuses et de l`Insertion des diplômés de l`Enseignement Arabe
Comment


Alors que l'on s'approche de la dernière semaine de campagne électorale avant les élections législatives du 17 novembre 2024, le président de la République a profité de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres du mercredi 6 novembre 2024 pour rappeler le besoin de tenir les rivalités politiques dans la paix et le calme.

La première semaine de la campagne électorale a été émaillée d'incidents importants et d'actes de violence qui avaient fini d'interpeller le ministre de la Justice qui avait annoncé l'ouverture d'enquête et le ministre de l'Intérieur qui rappelait dans un communiqué, les règles de la compétition électorale.

Le Chef de l’Etat a ensuite réitéré son appel aux acteurs politiques et aux populations pour le déroulement dans le calme, la sérénité et le respect des règles démocratiques de la campagne pour les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024", a annoncé le communiqué du Conseil des ministres.

Sur la même lancée de la déclaration qu'il a faite depuis le Salon d'honneur de l'aéroport militaire Léopold Sédar Senghor de Yoff, au retour de sa visite officielle en Arabie Saoudite et en Turquie, le président Bassirou Diomaye Faye aux deux ministres concernés d'user de tous les moyens légaux et réglementaires pour imposer une campagne électorale apaisée.

"Il a demandé au Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique et au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice de prendre, conformément aux lois et règlements, toutes les mesures et dispositions qui s’imposent pour une campagne électorale apaisée sur l’étendue du territoire national", annonce le communiqué du Conseil des ministres.

À Dakar, des affrontements ont opposé des partisans de Abass Fall et de Barthélémy Dias avant que le siège du mouvement “Taxawu Sénégal“ de Khalifa Sall ne soit pris pour cible pour être saccagé et incendié. À Koungheul, c'est le convoi de la tête de liste nationale de Pastef, Ousmane Sonko, qui a été pris pour cible par des membres de la coalition “Takku Wallu Sénégal“. Pour tous ces faits, le chef de l'État a déclaré avoir instruit le ministre de la justice de faire ouvrir des enquêtes et que la justice aille jusqu'au bout pour faire la lumière.

Makhtar C.
Commentaires