Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gaz Naturel Liquéfié : Le Sénégal prêt à exporter sa première cargaison
Publié le jeudi 7 novembre 2024  |  Rewmi
Un
© Autre presse par DR
Un gisement de gaz a été découvert dans le nord du Sénégal
Comment


Après la phase production qui en est à son dernier tournant, le Sénégal va bientôt entrer dans la phase exportation de son gaz naturel liquéfié (GNL). L’annonce a été faite hier par le ministre Secrétaire général de l’énergie, du pétrole et des mines.
Après le pétrole dont l’exportation des premières cargaisons de brut a été effective le 15 juillet dernier, le Sénégal va bientôt ouvrir l’ère du gaz. En effet, le pays se prépare à réaliser sa première exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) dans quelques semaines. « Dès le début de l’année prochaine », confirme le ministre Secrétaire général de l’énergie, du pétrole et des mines. Cheikh Niane, puisque c’est de lui dont il s’agit, a fait cette annonce en marge de l’exposition et conférence internationale sur le pétrole d’Abou Dhabi (ADIPEC).

Ce projet majeur, baptisé Greater Tortue Ahmeyim (GTA), est exploité par British Petroleum (BP). Selon M. Niane, la première extraction de gaz est prévue pour cette année. Pour rappel, le Sénégal est devenu officiellement membre observateur du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF). « En devenant membre observateur du GECF, le pays franchit une nouvelle phase vers une exploitation responsable de ses ressources naturelles au profit des populations », soulignait un communiqué du ministère à l’issue d’une réunion ministérielle tenue à Alger début mars 2024 entre les différents pays membres de cette organisation.

Le projet GTA, situé au large des côtes de la Mauritanie et du Sénégal, est développé par BP en partenariat avec Kosmos Energy. Bien que le projet ait connu plusieurs retards au fil des années, la phase 1 devrait produire environ 2,3 millions de tonnes de GNL par an, grâce à l’utilisation d’un navire de liquéfaction flottant (FLNG). BP prévoit que le site assurera une production de GNL pendant plus de 20 ans, transformant ainsi la région en un pôle énergétique mondial.

L’intégration du Sénégal porte à 20 le nombre des États membres de ce forum fondé en 2001, dont 12 pays membres (Algérie, Égypte, Russie, Qatar…) et huit pays membres observateurs (Angola, Mauritanie, Pérou…) Selon ce club, ses membres représentent 70 % des réserves mondiales prouvées de gaz et 51 % des exportations mondiales de gaz naturel liquéfié (GNL).

S.D
Commentaires