Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

15e biennale de l’art africain contemporain de Dakar : 1 milliard 800 millions de cfa mobilises par l’état
Publié le mercredi 6 novembre 2024  |  rts.sn
Sénégal:
© Autre presse par DR
Sénégal: la biennale risque d`être reportée à cause d`un manque de financement
Comment


L'État a mobilisé 1 milliard 800 millions de francs CFA pour la tenue de la quinzième édition de la Biennale de l'art africain contemporain de Dakar prévue du 7 novembre au 7 décembre prochain, a révélé la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye.

« En fait, là, laissez-moi vous dire que pour cette année, l'État du Sénégal a déjà mobilisé 1 milliard 800 millions de CFA. Et le secteur privé, actuellement, sur la base du rapport qui m'a été communiqué hier soir [lundi soir], a contribué autour de 291 millions de FCFA», at-elle dit dans un entretien avec l'APS.

Khady Diène Gaye espère que le secteur privé reviendra à la hausse sa contribution d'"ici la fin de la biennale".

À la question de savoir si l'État va maintenir la subvention d'un milliard de francs CFA séquencée à raison de 500 millions par une accordée au Dak'art par l'ancien président de la République, Macky Sall, Mme Gaye précise que ce montant « n'est pas statique ».

« La subvention de l'État n'est pas une subvention qui est statique. Tout dépendra maintenant du contenu que l'on va donner à l'événement, des différentes activités aussi qui seront déployées et qui seront menées dans le futur", at-elle expliqué.

Khady Diène Gaye pense que cette subvention peut évoluer et même augmenter, avant de relever que dans les rapports financiers, « il n'y a pas encore une contribution de la ville de Dakar » pour le Dak'art.

Cette année, souligne la ministre, « une orientation a été donnée de pouvoir démocratiser cette édition, pour que la biennale ne soit plus perçue comme une affaire réservée à une certaine élite, une affaire de luxe. Qu'elle ne soit pas, au regard des populations sénégalaises, une activité non importante ».

L'objectif ainsi poursuivi et de faire en sorte que, dans deux ans, l'accent soit mis sur « une démocratisation de la biennale, pour permettre au reste de la population sénégalaise évoluant en dehors de Dakar de se l'approprier et créer des biennales au niveau des régions ».

Cette orientation, dit-elle, nécessitera un certain accompagnement. C'est ce qui explique, selon elle, la mise à disposition de ressources financières conséquentes.

Près de 3000 artistes sont invités à la 15ᵉ édition de la Biennale de l'art africain contemporain de Dakar (Dak'art), dont la cérémonie officielle d'ouverture sera présidée jeudi par le chef de l'État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a annoncé, mardi, la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye.

« Si je prends le nombre d'artistes officiels qui a été dénombré pour le IN, nous attendons 129 qui nous viennent de divers pays, particulièrement du Cap-Vert, des États-Unis [les deux pays invités d'honneur], mais aussi des autres pays africains et du reste du monde», a indiqué Mme Gaye dans un entretien accordé à l'APS.

Selon elle, si l'on y ajoute les artistes devant participer au Off, « nous pouvons dire que nous attendons autour de 3 000 artistes ».

Khady Diène Gaye signale également que certains de ses homologues, comme les ministres en charge de la Culture de la Guinée-Bissau et du Mali, sont également attendus au Dak'art 2024.

Elle assure que tout est fin prêt pour le démarrage effectif de la 15ᵉ édition de la Biennale de l'art africain contemporain.

Les préparatifs vont bon train, "pratiquement toutes les œuvres qui devaient être acheminées vers Dakar sont déjà là depuis quelques jours", a-t-elle ajouté.

« Globalement, il y a une satisfaction. Certains artistes sont déjà là. Actuellement, je suis optimiste que ce sera une biennale bien réussie et très bien démocratisée», a confié le ministre.

Khady Diène Gaye estime que l'innovation majeure de l'édition 2024 du Dak'art sera « le parcours immersif et inclusif, qui permettra à bon nombre de visiteurs de pouvoir s'immerger et aussi d'effectuer des visites et d'avoir accès à certaines expositions ».

«C'est tout le sens, tout l'intérêt vu le cachet démocratique accordé à cette biennale de Dakar qui en est à sa quinzième édition», at-elle indiqué.

Les sites des expositions officielles fin prêts

La ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture affirme avoir déjà visité les différents sites où doivent se tenir les expositions officielles. « Ils sont déjà prêts », at-elle rassurée.

Elle s'est notamment rendue à l'ancien palais de justice du Cap manuel de Dakar, où se dérouleront plusieurs expositions officielles, notamment le volet « IN » avec ses 58 artistes sélectionnés.

La section design, qui n'a plus été en lice depuis quelques années, marque son retour avec le commissaire Ousmane Mbaye et l'hommage à la plasticienne sous-verre Anta Germaine Gaye.

Elle dit avoir effectué également une visite au Musée des civilisations noires, où vont être logés les pavillons officiels des États-Unis, du Cap-Vert et du Sénégal.

«J'ai été aussi au niveau de la Galerie nationale d'art, où une exposition est prévue en hommage au défunt artiste Mamadou Ndoye Dout's. Il est prévu des expositions OFF dans les autres régions, par exemple à Mbour (Saly), Ziguinchor, Saint-Louis, etc. La mode sera présente avec un grand défilé préparé par la styliste Colé Sow Ardo le 23 novembre prochain, afin de montrer le développement de la mode», at-elle poursuivi.

Pour rendre l'événement attractif, surtout pour les enfants, Khady Diène Gaye souligne qu'un coin des tout-petits a été aménagé au sein de l'ancien palais de justice du Cap Manuel afin d'imprégner très tôt les enfants aux œuvres d'art. 'art et à la création artistique.

Des raisons objectifs liées notamment à la mobilisation des ressources et aux procédures d'acheminement des œuvres des artistes sont à l'origine de la décision du gouvernement de reporter la 15ᵉ Biennale de l'art africain contemporain de Dakar (Dak'art), a a expliqué la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye.

Le Dak'art 2024, initialement prévu du 16 mai au 16 juin, se poursuivra finalement du 7 novembre au 7 décembre, à la suite du rapport décidé par la tutelle.

«Lors de ma prise de fonction, après avoir eu connaissance de l'état des lieux sur les procédures d'acheminement des œuvres qui n'étaient pas encore engagées, la mobilisation des ressources publiques et privées n'était pas effectuée, cela m' a poussée à demander aux plus hautes autorités de ce pays, d'accorder vraiment leur autorisation pour reporter cette 15e Biennale de l'art africain contemporain de Dakar», at-elle déclaré.

Khady Diène Gaye en a fait la révélation, à 48 heures de l'ouverture officielle de l'événement, prévu jeudi à 9 heures, au Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose de Dakar.

Parmi les autres raisons ayant conduit à ce rapport, elle a cité la non-confirmation, par certains artistes, de leur participation à la manifestation culturelle.

« J'ai pu me rendre compte que les procédures d'acheminement des œuvres n'étaient pas encore enclenchées. Cela veut dire que le travail qui devait être fait, n'avait pas été fait», at-elle expliqué.

Elle a souligné que pour éviter toute incertitude, le ministère de la Culture devait « s'assurer de la réunion de l'ensemble des bonnes conditions d'organisation pour pouvoir la tenir ».

Khady Diène Gaye a fait observer qu'actuellement, « les œuvres sont arrivées à bon port et toutes les conditions sont réunies pour leur préservation. Les garanties de leur sécurité sont également toutes réunies ».

Le ministre estime que le dossier de la biennale fait partie des premiers dossiers qu'elle a eu à traiter dès sa prise de fonction en avril dernier.

« Aujourd'hui, conclut-elle, tout est fin prêt pour le démarrage, jeudi, de la Biennale de l'art africain contemporain de Dakar avec plusieurs activités au programme ».

Les États-Unis et le Cap-Vert sont les pays invités d'honneur de l'édition 2024 de cette manifestation culturelle.
Commentaires