À l'approche du 80e anniversaire du massacre de tirailleurs sénégalais au camp de Thiaroye, à Dakar, historiens, avocats et députés se sont réunis à l'Assemblée nationale pour une conférence-plaidoyer. Dix ans après l'évocation par le président François Hollande "d'une répression sanglante", ils réclament une reconnaissance officielle de ce massacre par la France et la création d'une commission d'enquête parlementaire.
"Amina". C'est par une prière que la conférence-plaidoyer a débuté, lundi 4 novembre, dans une salle de l'Assemblée nationale, à Paris. Quelques mots récités par le comédien ivoirien Sidiki Bakaba en hommage aux tirailleurs sénégalais tués lors du massacre de Thiaroye.
En 1988, cet artiste avait joué le rôle de l'un de ces soldats dans le film "Camp de Thiaroye" du réalisateur sénégalais Ousmane Sembène. "Le plus beau rôle de ma carrière", assure-t-il. Prix spécial du jury à la Mostra de Venise, le long métrage a pourtant été censuré pendant dix ans en France.... suite de l'article sur France 24