Au Sénégal, le monde de la finance est en deuil depuis quelques heures, suite au décès de l’ancien ministre des Finances, Mamadou Moustapha Bâ.
Récemment en pleine forme, Mamadou Moustapha Bâ se rendait à Grenoble (France) tous les trois mois pour des contrôles médicaux. Il avait partagé son regain de vitalité lors d’une conversation informelle au sein du comité. « Depuis que je ne suis plus au gouvernement, mon médecin m’a dit que ma tension est revenue à la normale. Je me sens en pleine forme », déclarait-il, le visage rayonnant.
Cependant, selon L’Observateur, son état de santé s’est détérioré ces dernières semaines. Mamadou Moustapha Bâ est décédé hier, emportant avec lui de nombreux secrets et des questions sans réponse, laissant un mystère pesant dans son sillage.
Pour rappel, il avait été nommé ministre des Finances et du Budget, le 17 septembre 2022, dans le premier gouvernement de l’ex-Premier ministre Amadou Ba, avant de quitter ses fonctions en avril dernier avec la fin du régime de Macky Sall.