«La campagne dure 15 jours, je n’ai pas le temps de faire des débats avec les candidats. Le seul débat qui m’intéresse est celui avec les populations. Chaque minute que vous me consacrez sera destinée à dialoguer avec les populations». C’est en ces termes que Khalifa Sall s’est exprimé ce lundi après-midi, sur les ondes de Afia Fm.
Revenant largement sur les violences électorales qui ont eu lieu à Grand Yoff, le maire sortant de Dakar a expliqué "avec regret ce qui est arrivé dans son fief". «Depuis 25 ans, on n’a pas enregistré de violences à Grand Yoff. On se connaît tous et on a toujours voté de manière calme et paisible. Maintenant, si un phénomène nouveau s’invite dans la localité, posez-vous la question qui l’a apporté ?»
Sur l’acte 3 de la Décentralisation, le farouche adversaire du Premier ministre Mimi Touré à Grand Yoff a également noté "avec regret" la manière dont ses « adversaires » ont monté ce projet. Et d'indiquer : «le fait qu’on veuille éliminer la cohérence territoriale et la solidarité de ville. En tant que maire de Dakar, je n’ai pas été impliqué dans le processus d’élaboration de l’Acte III. Et ce qu’on a fait à Dakar et Thiès, pourquoi ne l’a-t-on pas fait à Thiès et Saint-Louis ?»
A noter que le maire de Dakar a fini sa journée par une caravane qui a sillonné les nouvelles cités de sa commune. Des Hlm Grand Yoff à Liberté 6 extension, "une marée humaine a accompagné le maire", nous dit-on.