Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conseil constitutionnel: le président Mamadou Badio Camara révèle la réponse défavorable à la “demande d’avis“ de Macky Sall sur un 3e mandat
Publié le lundi 4 novembre 2024  |  aDakar.com
La
© aDakar.com par SB
La Cour suprême invalide l`inscription de Karim Wade sur les listes électorales
Dakar, le 30 août 2018 - La Cour suprême a confirmé l`invalidation de l`inscription de Karim Wade sur les listes électorales en vue de la Présidentielle de 2019. Karim Wade est le candidat déclaré du Parti démocratique sénégalais.
Comment


Le président du Conseil constitutionnel s'est pour la première fois prononcé sur ce qui a épargné le Sénégal d'une troisième candidature du président Macky Sall lors de la Présidentielle de mars 2024. Le magistrat intervenait le week-end dernier en France dans le cadre de la “Nuit du Droit“ organisée ministère français de la Justice sous l’égide de Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel français.

Le président du Conseil constitutionnel sénégalais Mamadou Badio Camara a ainsi levé un coin du voile sur ce qui s'est joué en 2023 avant que le président Macky Sall annonce en juillet qu'il n'allait pas être candidat à un nouveau mandat.

Répondant à la question d'un journaliste sur le sujet du 3e mandat qui avait été pendant longtemps agité au Sénégal, le président du Conseil constitutionnel sénégalais Mamadou Badio Camara a révélé qu’une "demande d’avis" avait été formulée par Macky Sall aux fins d'être édifié sur la possibilité de briguer un nouveau mandat. En effet, la réforme constitutionnelle faite en 2016 précisait clairement que nul ne pouvait exercer plus de deux mandats.

"La disposition paraît claire", a ajouté le président Mamadou Badio Camara, évoquant la Charte fondamentale.

La présidentielle de 2024 s'approchant, plusieurs responsables et proches collaborateurs de Macky Sall l'avaient en effet invité à se porter candidat. Une posture que l'ex chef de l'État avait refusé finalement d'adopter. "(...) Quelques mois avant le scrutin, Macky Sall a solennellement annoncé à la Nation qu’il ne se représenterait pas", a rappelé le président du Conseil constitutionnel.

Sur la saisine faite sous forme de "demande d’avis" par Macky Sall, le président du Conseil constitutionnel du Sénégal Mamadou Badio Camara a souligné que les 7 sages avaient donné "très rapidement" un avis défavorable.

Un avis qui enterrait ainsi définitivement l'ambition prêtée alors à Macky Sall de vouloir conquérir un troisième mandat.

Makhtar C.
Commentaires