Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les violences électorales au Sénégal
Publié le lundi 4 novembre 2024  |  RFI
Manifestation
© aDakar.com par ND. F
Manifestation du Mouvement de défense de la démocratie (M2D)
Dakar, le 8 mars 2021 - La manifestation appelée par le Mouvement de défense de la démocratie (M2D) a regroupé des milliers de personnes avant d`être dispersée par les forces de l`ordre.
Comment


« La campagne électorale (pour les législatives), qui a démarré dimanche dernier, amorce sa deuxième semaine, relève WalfQuotidien à Dakar. Sept jours durant lesquels les coalitions, notamment Samm Sa Kaddu, Takku-Wallu, Pastef… ont sillonné le pays. Mais, le constat est là, pointe le quotidien sénégalais : les propositions des acteurs ont été occultées au profit de la violence physique et verbale.

"Des affrontements physiques qui ne correspondent pas du tout à l’esprit républicain et aux valeurs démocratiques", constate Moussa Diaw, enseignant-chercheur à l’Ugb de Saint-Louis. Jean-Charles Biagui, enseignant-chercheur en sciences politiques, à l’Ucad, ajoute qu’il n’y a "rien de nouveau sous les cieux. Les mêmes pratiques se poursuivent. Durant la première semaine, poursuit-il, la violence a pris le dessus sur les programmes politiques. C’est particulièrement déplorable, qu’après tant de luttes, tant de morts pour la démocratie; la culture politique n’évolue pas", se désole-t-il. "Nous sommes toujours dans un contexte où les insultes, les invectives, la politique politicienne ont toujours le dessus sur les offres politiques", affirme-t-il encore. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires