Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Violences dans la campagne électorale: le président Bassirou Diomaye Faye a “instruit au ministre de la Justice d’ouvrir une enquête pour faire toute la lumière“
Publié le dimanche 3 novembre 2024  |  aDakar.com
Bassirou
© aDakar.com par DR
Bassirou Diomaye Faye, président de la République
Comment


Le président de la République Bassirou Diomaye Faye s'est prononcé sur les cas de violences constatés sur le terrain de la campagne électorale, une semaine après son démarrage.

De retour de sa visite officielle en Arabie Saoudite et en Turquie, le président de la République Bassirou Diomaye qui avait, avant le démarrage de la campagne, appelé à une compétition apaisée, a renouvelé son invitation aux acteurs politiques.

Alors que plusieurs scènes de violence ont émaillé la campagne électorale, notamment à Dakar et à Koungheul, le président Bassirou Diomaye Faye a exprimé une condamnation ferme.

"Je condamne les violences. J'avais pourtant prévenu lors d'un discours devant les Sénégalais et les leaders politiques avant la campagne. Les Sénégalais ont, depuis longtemps, montré une certaine maturité électorale. Maintenant, ce sont aux leaders de se mettre au niveau de cette maturité. Aucun sénégalais ne devrait se targuer d'avoir blessé son compatriote, peu importe son orientation politique", a déclaré le chef de l'État.

À Dakar, des affrontements ont opposé des partisans de Abass Fall et de Barthélémy Dias avant que le siège du mouvement “Taxawu Sénégal“ de Khalifa Sall ne soit pris pour cible pour être saccagé et incendié.

À Koungheul, c'est le convoi de la tête de liste nationale de Pastef, Ousmane Sonko, qui a été pris pour cible par des membres de la coalition “Takku Wallu Sénégal“.

Pour tous ces faits, le chef de l'État a déclaré instruit le ministre de la justice de faire ouvrir des enquêtes et que le justice aille jusqu'au bout pour faire la lumière.

"J'ai instruit au ministre de la Justice d'ouvrir une enquête pour faire toute la lumière, de poursuivre les auteurs et de les condamner quel que soit leur parti politique, quel que soit leur poste. Cependant, la justice devra faire une enquête minutieuse, sans se précipiter, pour fixer les responsabilités sur les violences", a déclaré le président de la République Bassirou Diomaye Faye.

Makhtar C.
Commentaires