Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Visite officielle en Turquie: Bassirou Diomaye Faye et Recep Tayyip Erdoğan signent “un protocole d’accord établissant un Conseil stratégique de haut niveau“
Publié le vendredi 1 novembre 2024  |  aDakar.com
Visite
© Présidence par PMD
Visite officielle du président de la République Bassirou Diomaye Faye en Turquie
Ankara, le 31 octobre 2024 - Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a été reçu par son homologue turc Recep Tayyip Erdoğan au premier jour de sa visite officielle.
Comment


Au premier jour de sa visite officielle en République de Turquie, ce jeudi 31 octobre 2024, le président de la République Bassirou Diomaye Faye a été reçu par son homologue turc Recep Tayyip Erdoğan, à Ankara, la capitale politique de la Turquie.

Avant cette rencontre de haut niveau au palais présidentiel d’Ankara ou les honneurs lui ont été rendus, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye s’est recueilli devant le mausolée de Mustafa Kemal Atatürk, père fondateur de la République turque moderne.

À la suite de leur entretien en tête, les deux chefs d’État ont ouvert leurs discussions à leurs délégations différentes. Les présidents Bassirou Diomaye Faye et Recep Tayyip Erdoğan ont par la suite signé "un protocole d’accord établissant un Conseil stratégique de haut niveau, visant à doubler le volume des échanges commerciaux entre le Sénégal et la Türkiye, passant de 500 millions à 1 milliard de dollars dans les prochaines années".

Selon la Présidence de la République sénégalaise, "cet accord marque une étape clé dans la coopération bilatérale, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, de l’enseignement supérieur et de la défense."

Au niveau ministériel, il ya eu au cours de la rencontre au sommet, des signatures de mémorandums d’entente par les ministres sénégalais et leurs homologues turcs.

Les accords signés touchent des domaines prioritaires comme la mécanisation agricole, l’énergie et les hydrocarbures, l’urbanisme et l’éducation.

Les deux pays s’engagent ainsi à œuvrer ensemble pour l’élargissement et l’intensification de leur partenariat.

Le point d’orgue de la première journée de la visite officielle du président de la République du Sénégal en Turquie a été le dîner offert par le couple présidentiel turc en l’honneur du Président Faye et de la Première Dame. Il est le symbole, selon le dirigeant turc, de l’amitié sincère et des ambitions partagées entre le Sénégal et la Türkiye.

La visite officielle du président de la République Bassirou Diomaye Faye en Turquie va se poursuivre jusqu’au 2 novembre, marquant le retour du chef de l’État au Sénégal.

Makhtar C.
Commentaires