Le Directeur exécutif de la Section sénégalaise de Amnesty International, Seydi Gassama a condamné l'attaque dont a été victime le convoi de la tête de liste de Pastef, Ousmane Sonko, par ailleurs Premier ministre, à Koungheul, dans le cadre de la campagne électorale pour les élections législatives anticipées du 17 novembre.
Plus généralement, Seydi Gassama déclare condamner tous les actes de violences constatés depuis le démarrage de la campagne électorale.
"Nous condamnons fermement les actes de violence qui ont lieu dans le cadre de la campagne électorale malgré les appels à l'apaisement du Président Bassirou Diomaye Faye et de la société civile. Les auteurs de ces actes doivent être activement recherchés et traduits en justice", a indiqué Seydi Gassama.
Le convoi du Premier ministre Ousmane Sonko a subi une attaque de militants apparentés à la coalition "Takku Wallu Sénégal" à Koungheul.
Les agents de sécurité de la tête de liste de Pastef et Premier ministre du gouvernement du Sénégal ont riposté à l'attaque qui eu lieu dans une campagne électorale marquée par plusieurs actions violentes.
En effet, le premier jour de la campagne électorale, le dimanche 27 octobre 2024, des affrontements entre militants de Barthélémy Dias et de Abass Fall ont causé des blessés. Tard dans la nuit, le siège du mouvement Taxawu Sénégal, QG de la coalition "Samm Sa Kaddu" dirigée par Barthélémy Dias a été attaqué et incendié par des personnes encore non identifiées.