Le tribunal de Grande instance de Tambacounda a condamné Bougane Guèye Dany à 1 mois de prison avec sursis et à une amende de 100 mille FCFA pour le délit de refus d'obtempérer.
L'audience qui s'est tenue le mercredi 30 octobre au tribunal de Tambacounda a connu son épilogue tard dans la soirée avec le verdict rendu par le président du tribunal condamnant Bougane Guèye Dany à une peine d'1 mois avec sursis.
Le Tribunal de Grande instance de Tambacounda a disqualifié les charges "d'outrage à agents et de rébellion" pour ne reconnaître le leader de Guem Sa Bopp coupable que du délit de "refus d'obtempérer".
Le parquet avait requis contre Bougane Guèye Dany 3 mois de prison ferme et une amende de 50 mille francs CFA contre Bougane Guèye Dany
Le Tribunal n'a pas suivi le parquet dans sa réquisition et a retenu uniquement les faits de "refus d'obtempérer".
Bougane Guèye Dany avait été arrêté le 19 octobre dernier à l'entrée de Bakel, dans la région de Tambacounda, pour "refus d'obtempérer" alors que le président de la République se trouvait dans la localité pour visiter les zones touchées par les inondations dues à la montée des eaux du fleuve Sénégal.
Placé sous mandat de dépôt après son audition par le procureur, l'homme politique devait comparaître en flagrant délit pour les charges "d'outrage à agents et de rébellion". Des incriminations que le Tribunal a finalement écartées.