Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Sénégal: le discours de Donald Trump, entre appel nationaliste et incrédulité
Publié le mercredi 30 octobre 2024  |  RFI
Sénégal:
© Autre presse par DR
Sénégal: le discours de Donald Trump, entre appel nationaliste et incrédulité
Comment


Direction le Sénégal pour ce troisième épisode de notre série sur la présidentielle américaine vue d'ailleurs. L'un de ces « shitholes countries » (« pays de merde ») dont avait parlé Donald Trump lorsqu'il était à la Maison Blanche. En 2018, la phrase avait beaucoup choqué parmi les Sénégalais. Si le scrutin passe quasiment sous les radars cette année en raison d'élections législatives très prochainement. Reportage sur la façon dont le discours du candidat républicain a pu un temps trouver une résonance.

« On voyait même, au niveau du Sénégal, certains qui ont sorti des slogans ''Sénégal First'', car Donald Trump disait ''America first''. » Lors de la campagne présidentielle de 2016, le Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp) accueillait avec intérêt la vision promue par Donald Trump.

Souleymane Gueye, membre du secrétariat exécutif national de l'organisation, se souvient du premier point de vue de son organisation sur l'arrivée de Donald Trump : « À cet instant-là, c'est un discours un peu nouveau de ce que proposent les États-Unis qui, normalement, appellent à un système-monde multilatéraliste, mais dominé par les États-Unis. Donc, Donald Trump qui vient pour casser ce système multilatéraliste, nous, on l'avait vu comme une première étape pour casser ce système-monde. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires