Au Sénégal, le top départ pour la campagne des législatives a été donné dimanche dernier. Les candidats de 41 listes de coalitions et partis politiques ont 17 jours pour convaincre les électeurs : 165 sièges au Parlement sont en jeu pour des législatives anticipées, cruciales pour le parti au pouvoir, le Pastef.
De notre correspondante à Dakar,
Pour le camp présidentiel, le principal enjeu de ces législatives, qui se tiennent le 17 novembre prochain, est de décrocher une majorité au Parlement, voire une majorité de 3/5ème des sièges pour appliquer son programme.
Après sa victoire haut la main à la présidentielle avec 54% des voix, il va falloir voir si le parti au pouvoir confirme l’essai, comme l’explique le professeur de sociologie politique, Alassane Ndao.
« Est-ce que six mois après, le Pastef va être aussi fort ou plus fort, ou est-ce que le Pastef va connaître une érosion de ses soutiens au vu du contexte économique difficile ? C’est ça qui constitue véritablement l’enjeu : consolider la victoire de 2024 », rapporte-t-il.... suite de l'article sur RFI