Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Attaque de son siège politique : Khalifa Ababacar Sall dénonce une “montée de violence inacceptable“
Publié le mardi 29 octobre 2024  |  aDakar.com
Khalifa
© aDakar.com par BL
Khalifa Sall au siège de son mouvement politique complètement saccagé
Dakar, le 29 octobre 2024 - L`ancien maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall s`est rendu au siège de son mouvement politique “Taxawu Sénégal“ saccagé et incendié par des individus non identifiés.
Comment


L’ancien maire de Dakar Khalifa Sall s’est rendu sur le site de son siège sis à Sacré Coeur qui a été saccagé et incendié dans la nuit du samedi au dimanche au démarrage de la campagne électorale pour les élections législatives anticipées du 17 novembre prochain.

Les circonstances de cette attaque violente contre le siège politique de Taxawu Sénégal restent floues. Toutefois elle est survenue après des rixes ayant opposé des caravanes conduites par Abbas Fall tête de liste départementale de Pastef à Dakar et de Barthélémy Dias tête de liste nationale de la coalition "Samm Sa Kaddu" dont Taxawu Sénégal est membre.

Pour Khalifa Sall, il n’y a nul doute qu’il s’agit d’un acte criminel "d’une gravité extrême".

"Le bâtiment a été attaqué à l’aide de cocktails Molotov, par un groupe armé, alors que des personnes s’y trouvaient endormies. Grâce à Dieu, aucun décès n’est à déplorer. J’exprime mes sincères excuses aux Sénégalaises et aux Sénégalais, ainsi qu’à mes voisins, qui ont subi d’importants dommages matériels", a réagi l’ancien candidat à l’élection présidentielle du 25 mars 2024.

Au cours de sa visite sur le bâtiment devenu méconnaissable, l’ancien maire de Dakar a annoncé une saisine de la justice pour que la lumière soit faite sur cette attaque.

Khalifa Sall a par ailleurs souligné que les assaillants ont été filmés par le système de vidéosurveillance interne mais aussi par les dispositifs de vidéosurveillance des bâtiments connexes.

"Face à cette montée de violence inacceptable dans l’espace politique, j’en appelle aux autorités pour qu’elles situent les responsabilités et veillent à ce que les auteurs de ces actes criminels soient dûment sanctionnés.
Je lance un appel à chacune et chacun pour davantage de responsabilité, de retenue et à privilégier la confrontation des idées plutôt que le recours à la violence", a ajouté Khalifa Sall.

Suite à cette attaque gravissime qui survient aux premiers jours de la campagne électorale, plusieurs candidats ont exprimé leur soutien à Khalifa Sall.

Ainsi Amadou Bâ, tout en apportant son soutien à Khalifa Ababacar Sall, condamne les appels à la violence qui se sont fait entendre.

"L’attaque criminelle perpétrée contre le siège de Khalifa Sall est un acte intolérable qui menace les fondements mêmes de notre démocratie et notre cohésion nationale. Nous déplorons également les appels à la violence émis par certains leaders politiques, dont la responsabilité est de favoriser le dialogue et de garantir un climat de paix", a souligné la tête de liste nationale de la coalition "Jamm Ak Jerin".

Enfin devant ces actes de violence qui ont émaillé la campagne électorale, le ministre de la justice a annoncé avoir diligenté des enquêtes pour établir les faits et situer les responsabilités.

Makhtar C.
Commentaires