Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Le ministre de l’intérieur appelle “l’ensemble des leaders de partis politiques et coalitions de partis à faire preuve de calme, de responsabilité et de retenue“
Publié le mardi 29 octobre 2024  |  aDakar.com
Réunion
© aDakar.com par BL
Réunion nationale dédiée aux préparatifs du Gamou de Tivaouane
Le ministre de l`Intérieur Jean-Baptiste Tine a présidé, lundi 2 septembre 2024, une réunion nationale préparatoire du Gamou de Tivaouane.
Comment


Le ministre de l’intérieur a adressé un appel à la sérénité et au calme à l’ensemble des acteurs politiques après le constat d’actes de violence qui ont émaillé le début de la campagne électorale notamment à Dakar.

Dans le message rendu public par les services du Général Jean-Baptiste Tine, le respect des valeurs démocratiques est ainsi mis en exergue.

"Dans le cadre de la campagne pour les élections législatives du 17 novembre 2024, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique appelle l’ensemble des leaders de partis politiques et coalitions de partis à faire preuve de calme, de responsabilité et de retenue. Le respect des valeurs démocratiques et du vivre-ensemble est essentiel pour garantir un processus électoral pacifique et respectueux des droits de tout un chacun", indique le ministre de l’intérieur Jean-Baptiste.

La campagne électorale qui s’est ouverte le dimanche 27 octobre 2024 à durer 21 jours et va voir l’ensemble des acteurs engagés dans le processus électoral sillonner le territoire national pour porter leur projets aux citoyens.

"En tant que garant de la sécurité publique, le Ministère réaffirme son engagement à veiller à la sécurité de chaque citoyen tout au long de cette période. Des dispositifs adaptés sont mis en place pour assurer la tranquillité et la sérénité de tous les Sénégalais, permettant ainsi à chacun d’exprimer librement ses opinions dans un climat pacifique", a insisté le ministre de l’intérieur.

Le Général Jean-Baptiste Tine exhorte par ailleurs "toutes les parties prenantes à adopter un discours apaisé et constructif, pour contribuer à une campagne digne et exemplaire, gage de notre engagement commun envers une démocratie stable et respectée."

Enfin, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique reste mobilisé pour garantir que cette campagne se déroule dans les meilleures conditions de sécurité pour l’ensemble de la population.

Pour le scrutin législatif du 17 novembre prochain, ce sont 41 listes qui seront en compétition sur l’ensemble du territoire.

Les élections législatives anticipées ont été convoquées par le chef de l’État après la dissolution de l’Assemblée nationale prononcée le 12 septembre dernier.

L’enjeu principal des élections législatives anticipées est de permettre au nouveau régime de chercher à obtenir une majorité confortable à l’Assemblée nationale et pouvoir ainsi mettre en œuvre son programme politique.

Makhtar C.
Commentaires