Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Violences électorales : Le consortium Saxxal Jamm condamne et invite le ministre de l’Intérieur à prendre « « toutes les dispositions nécessaires »
Publié le mardi 29 octobre 2024  |  seneweb
Déclaration
© Autre presse par DR
Déclaration des associations de la société civile
Comment


La société civile , réunie autour du consortium Saxxal Jamm, a exprimé son inquiétude face au « regain de violence » noté au début de la campagne électorale qui, selon elle, risque de « compromettre l’organisation d’un scrutin transparent et apaisé ».

En effet, COSCE, ONG 3D, GRADEC, PACTE, Réseau Siggil Jigeen, LSDH, ONDH, AJED, URAC, AFEX, RADDHO, OSIDEA, CERAG, Handicap Form Educ et Présence chrétienne, ont tous condamné les violences qui ont entaché l’ouverture de la campagne électorale en vue des élections législatives anticipées du 17 novembre prochain et qui ont opposé les partisans de Barthélemy Dias, tête de liste nationale de la coalition Sàmm Sa Kàddu, et Abass Fall, tête de liste départementale de Pastef/Dakar.

« Le consortium Saxxal Jamm condamne les incidents survenus ce week-end entre militants des différentes formations politiques. Le consortium Saxxal Jamm rappelle aux parties prenantes que les libertés d’opinion et d’expression constituent les fondements de la démocratie », souligne-t-il dans le texte. Avant de réitérer son appel à la libération des acteurs politiques en détention afin d’apaiser les tensions.


Saxxal Jamm appelle aussi les acteurs politiques à « prioriser les débats d’idées relatifs aux questions d’intérêt national en vue de permettre aux citoyens de faire un choix éclairé » concernant la prochaine législature. Il a également exhorté l’ensemble des acteurs à adopter « un comportement responsable, nécessaire au maintien de la paix sociale et de la stabilité politique ».

Enfin, le consortium Saxxal Jamm a invité le ministre de l’Intérieur à prendre « toutes les dispositions nécessaires pour prévenir la violence de quelque bord qu’elle vienne et à garantir un bon déroulement de la campagne électorale et du scrutin ».
Commentaires