Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Port de Dakar : Portchain va aider à booster l’efficacité du terminal à conteneurs
Publié le lundi 28 octobre 2024  |  agenceecofin.com
Visite
© aDakar.com par SB
Visite du Directeur de Dubaï Port World Dakar au niveau du terminal à conteneurs du Port autonome de Dakar
Dakar, le 20 décembre 2017 - Le Directeur de Dubaï Port World Dakar a effectué une visite au niveau du terminal à conteneurs du Port autonome de Dakar (PAD). Devant les journalistes, il s`est également prononcé sur la situation dans l`activité portuaire.
Comment


L’accord de DP World Dakar avec Portchain entre dans le cadre de la dynamique actuelle de digitalisation des opérations portuaires. Sa concrétisation devrait permettre accélérer les opérations de manutention et réduire la durée de séjour à quai.

La branche de DP World opérant le terminal à conteneurs du port autonome de Dakar a récemment signé un partenariat avec Portchain, un fournisseur danois de solutions technologiques, pour rationaliser les services aux navires manutentionnés par le groupe émirati, grâce à une meilleure planification des opérations. Cela devrait permettre d’accélérer le traitement des navires et de réduire leur durée de séjour à quai

« Avec Portchain Connect, DP World Dakar améliorera l’efficacité de son processus d'alignement des postes d'amarrage grâce à des échanges numériques rationalisés et à un partage sécurisé des données » a expliqué Portchain.

L’accord entre dans le cadre du programme de digitalisation des services et intervient peu après la signature d’un mémorandum d’entente entre le port de Dakar et Huawei Technologies pour l’implémentation de solutions technologiques en vue d’une meilleure gestion des flux de camions et de conteneurs. Ces initiatives visent à adapter le système de gestion des opérations à l’évolution actuelle du trafic, en croissance continue depuis quelques années.

Selon les informations disponibles, le fret conteneurisé au PAD est passé de 265 000 EVP en 2008 à 738 000 EVP en 2022, alors que le trafic global a atteint 22,4 millions de tonnes en 2022 contre 5 millions de tonnes en 1994. La hausse du trafic a mis en évidence les limites des capacités des installations, ce qui justifie la construction depuis quelques mois du nouveau port en eau profonde de Ndayane, à environ 50 km de Dakar.
Commentaires