Pape Moussa Fall, un délégué de la Coalition nationale des associations et ONG en faveur de l’enfant, a décrié lundi la pratique de la riziculture et de la pêche par des enfants, dans la région de Saint-Louis (nord).
''Un phénomène nouveau a été signalé dans la région de Saint-Louis, où les enfants sont utilisés dans les champs où ils mènent par exemple la chasse aux oiseaux granivores'', a dénoncé M. Fall.
Il intervenait à une cérémonie organisée dans le cadre de la célébration de la Journée de l’enfant africain, en souvenir du massacre, par le régime de l’apartheid, de nombreux enfants, à Soweto (Afrique du Sud), en 1976.
Les enfants doivent bénéficier d’''une éducation de qualité, gratuite et obligatoire'', pour ne pas travailler, jusqu’à l’âge de 16 ans au moins, selon Pape Moussa Fall.
''L’Etat doit créer les conditions d’encadrement de tous les enfants, en mettant à leur disposition des écoles et un enseignement de qualité'', a-t-il ajouté.
La présidente du Parlement des enfants de Saint-Louis, Diarra Sow, a plaidé lors de la cérémonie pour la scolarisation de tous les enfants de la région.
Elle a déploré ''la non-inscription d’une majorité d’entre eux à l’état civil, notamment ceux de Pikine'', un quartier de la capitale régionale.
''Il y a également des quartiers sans école. C’est le cas de Guinaw Rail, où vivent de nombreux enfants'', a signalé Diara Sow.