Abidjan – Ouverte samedi à minuit, la campagne pour les élections locales au Sénégal se poursuivra jusqu’au 27 juin, à la même heure.
Selon le ministère sénégalais de l'Intérieur, environ 2.700 listes sont en compétition, sur toute l'étendue du territoire, pour les élections locales du 29 juin.
Plus de 200 partis politiques sont en lice pour ces élections qui marquent le début de l’Acte 3 de la décentralisation instituant la communalisation universelle. Il s’agit de la transformation des communautés rurales en municipalités et l’élection de conseils communaux pour les départements qui, jusque-là, étaient gérés seulement par l’administration territoriale.
La coalition gouvernementale, Benno Bokk Yaakaar, tentera de renforcer sa base politique, un peu plus de deux ans après sa victoire à l’élection présidentielle de février-mars 2012.
L’opposition, dominée par l’ex-parti au pouvoir, le Parti démocratique sénégalais (PDS) de Me Abdoulaye Wade, tentera de revenir en force. Toutefois, dans certaines villes, des partis de la mouvance présidentielle sont alliés à des formations politiques de l’opposition.