Le Directeur général de la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED), Khalifa Ababacar Sarr, a procédé, jeudi, au lancement des opérations de nettoiement ”post-hivernage” à Dakar.
Selon un communiqué transmis à l’APS, la cérémonie de lancement s’est déroulée à la place de la Nation en présence de plusieurs agents de la SONAGED.
La même source souligne que ”ces opérations visent à nettoyer en profondeur les grandes artères de la capitale après la saison des pluies, période durant laquelle des débris, des herbes sauvages et des déchets se sont accumulés, mettant à rude épreuve le système de gestion des déchets’’.
Elles visent à ”restaurer l’esthétique urbaine et prévenir les risques sanitaires en procédant à l’élimination des résidus et dépôts sauvages”, ajoute le communiqué.
Le texte indique que ‘’550 agents seront mobilisés pour cette opération de grande envergure”. Ils interviendront ”de manière méthodique pour redonner à la ville un aspect propre et sécurisé”.
Le document signale que ”le nettoyage sera effectué à la fois mécaniquement avec l’utilisation de balayeuses et camions, et manuellement pour les zones difficiles d’accès”.
Après la Pace de la Nation, les opérations s’étendront sur plusieurs axes stratégiques de Dakar, selon la SONAGED qui invite ”la population à collaborer et à respecter les consignes pendant la durée de ces opérations de nettoyage pour garantir un succès”.