Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Sénégal : Macky Sall préconise la mobilisation des ressources internes du continent africain
Publié le lundi 16 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Economie:
© AFP par DR
Economie: Sommet du NEPAD sur le financement des infrastructures
Dimanche 15 juin 2014. Dakar. Les travaux du sommet du Nouveau partenariat pour le développement de l`Afrique (Nepad) ont démarré ce dimanche, en présence de plusieurs dirigeants africains dont le Président du Mali Ibrahim Boubacar Keita, du Bénin Boni Yayi, du Sénégal Macky Sall, du Nigeria, Goodluck Jonathan, et le président de la commission de l`Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan - Le président sénégalais, Macky Sall, a plaidé dimanche, lors de la clôture du Sommet du NEPAD sur le financement des infrastructures en Afrique, pour un changement de paradigmes, en vue de mobiliser toutes les ressources internes du continent.

‘’Nous devons changer de paradigmes pour mobiliser toutes les ressources internes du continent. Dans ce cadre, il nous faut éliminer l’instabilité politique, sécuritaire et juridique’’, a indiqué le chef de l’Etat sénégalais. Il a suggéré la mise en place des réformes pour créer un cadre juridique et réglementaire favorable, dans l’optique d’attirer le secteur privé et d’harmoniser les législations pour encourager les projets régionaux.

‘’Les Etats peuvent mobiliser beaucoup de ressources internes. Il est important d’assoir une meilleure gouvernance pour accroître l’efficacité de nos dépenses publiques’’, a soutenu le président Macky sall.

Selon lui, l’objectif du Sommet de Dakar a été atteint. ‘’ L’objectif du sommet était de mobiliser les leaders, les institutions financières, le secteur privé, les investisseurs potentiels et les partenaires techniques et financiers pour coordonner leurs efforts en vue d’accélérer la mise en œuvre des projets’’, a rappelé le président Macky Sall.

Les réunions des experts ont ainsi aidé à identifier toutes les contraintes à l’investissement privé et à faire des recommandations très fortes pour les lever, a-t-il assuré. ‘’Il nous faut améliorer l’expertise pour la préparation technique des projets, afin que tous les projets inscrits dans le PIDA puissent arriver à maturité’’, a souligné le président Sall.

Organisé à l’initiative du président sénégalais Macky Sall, président du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du NEPAD, le sommet de Dakar a vu la participation des présidents du Nigeria Goodluck Jonathan, du Mali Ibrahima Boubacar Keïta, et de celui du Bénin Boni Yayi.

Le vice-président de la région Afrique de la Banque mondiale, Makhtar Diop, Donald Kaberuka, président de Banque africaine de développement (BAD) et la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma, ont aussi participé au sommet.

Des ministres de plusieurs pays africains, des hommes d’affaires et des partenaires techniques et financiers ont également pris part à ce sommet dont la cérémonie d’ouverture a été marquée par une dizaine d’allocutions. Les travaux se sont poursuivis durant une bonne partie de la journée à travers des panels.

(APS/AIP)
cmas

 Commentaires