À Saint-Louis, dans le nord du Sénégal, les pêcheurs doivent composer avec le projet Grand Tortue Ahmeyim de British Petroleum et Kosmos : une plateforme qui doit être mise en route dans les prochains mois et qu’ils accusent d’être responsable de la raréfaction des poissons. Un accord sur certains points avait été trouvé, mais mercredi, lors d’une conférence de presse, les pêcheurs ont accusé les exploitants de l’avoir sabordé, s'estimant trahis et méprisés.
Avec notre correspondant à Dakar, Gwendal Lavina
Ces dernières années, les milliers de personnes qui vivent de la pêche à Saint-Louis, au nord du Sénégal, ont observé avec inquiétude la progression du projet Grand Tortue Ahmeyim, mené par le géant pétrolier British Petroleum (BP) avec l'entreprise Kosmos, et ses conséquences. Moins de poissons dans les filets, et surtout l’interdiction d’aller pêcher à proximité de la future plateforme installée sur le récif le plus poissonneux.
Mi-août BP, Kosmos et les pêcheurs sont toutefois parvenus à se mettre d’accord sur la création de six récifs artificiels dans la zone, pour faire revenir les poissons. Sauf que dans un communiqué de presse de BP publié le 11 octobre dernier, il n’en est plus question que d’un seul.... suite de l'article sur RFI