Le mouvement «Gueum sa bopp/Les Jambars» s’offusque du traitement réservé à son président, Bougane Guèye Dany. Ce dernier est en effet placé sous mandat de dépôt depuis lundi à la Maison d’arrêt et de correction de Tambacounda par le procureur de la République. Bougane Guèye Dany, qui sera jugé le mercredi 30 octobre prochain, est poursuivi pour les délits de «refus d’obtempérer», «rébellion» et «outrage à agent de la force publique».
Les camarades de M. Guèye dénoncent, par le biais d’un communiqué, «avec la plus grande fermeté, le traitement dégradant et contraire aux droits fondamentaux auquel il est soumis. Bougane Guèye Dany est actuellement enfermé dans une cellule surpeuplée, partageant un espace exigu avec 48 autres détenus. Ces conditions d’hygiène déplorables, indignes de toute personne humaine, mettent en péril non seulement sa santé, mais également sa dignité».
Le mouvement «Gueum sa bopp/Les Jambaars» appelle solennellement la Société civile, les organisations de défense des droits humains, ainsi que les personnalités éprises de justice, à se mobiliser pour dénoncer cette répression politique intolérable. «Nous demandons une action urgente afin que Bougane Gueye Dany puisse retrouver sa liberté dans les plus brefs délais.»
Le document ajoute : «Nous tenons à rappeler que Bougane Guèye Dany n’a fait que répondre à l’appel des populations de Bakel en menant une mission humanitaire. Il n’est en aucun cas coupable des accusations portées contre lui, qui relèvent davantage de la manœuvre politique que du Droit».
«Le mouvement «Gueum sa bopp/Les Jambaars» réclame ainsi la libération immédiate et sans condition de Bougane Guèye Dany et exige la cessation immédiate des persécutions orchestrées à son encontre», soulignent les camarades de Bougane Gueye.