À quelques jours du début de la campagne électorale, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a interdit le port d’armes sur l’ensemble du territoire national.
Le ministre de l’Intérieur, le Général Jean-Baptiste Tine a pris un arrêté fixant cette interdiction dans l’espace et dans le temps. Ainsi, l’interdiction du port d’armes court du 17 octobre au 17 décembre 2024.
"Est interdit sur l’ensemble du territoire national, dans la période allant du 17 octobre 2024 au 17 décembre 2024, le port d’armes de toutes catégories et de matières explosives", stipule l’article premier.
Le texte pris par le ministre de l’Intérieur précise également les personnes assujetties à cette interdiction qui va être en vigueur pendant toute la durée du processus électoral.
"Durant cette période, aucune arme, quelle que soit sa catégorie ou sa nature, ne pourra être transportée hors des domiciles ou des lieux de travail. Cette interdiction est applicable aux nationaux, ainsi qu’aux étrangers ayant leur résidence habituelle au Sénégal et titulaires du permis de port ou de détention d’arme", souligne l’arrêté ministériel.
L’arrêté du ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique précise que "tout manquement aux dispositions du présent arrêté sera puni des peines prévues aux articles 8, 10, 12 et 18 de la Loi N°66-03 du 18 janvier 1966 susvisée."
Pour ce qui est de l’application de l’arrêté d’interdiction de port d’armes, elle incombe aux "Officiers et Agents de Police Judiciaire"