Le délégué général pour l’organisation pour du 15e Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Jacques Habib Sy, a assuré de la transparence des marchés passés par ses services dans le cadre des préparatifs de cet évènement prévu en novembre prochain à Dakar.
Dans un entretien paru dans l’édition de lundi du quotidien La Tribune, M. Sy a réfuté les informations parues dans la presse au sujet des montants desdits, parlant notamment de ‘’chiffres fantaisistes’’ concernant les honoraires de l’agence Richard Attias et Associés. Celle-ci s’est vu confier la gestion de la communication du prochain Sommet de l’OIF.
‘’Les termes des accords avec les agences d’événementiels comportent une clause de confidentialité qui ne me permet pas de dévoiler, pour des raisons de concurrence entre les agences, les termes financiers exacts du contrat signé avec Richard Attias’’, a-t-il expliqué.
‘’Je puis cependant vous dire que les termes de notre accord sont tout à fait raisonnables et qu’ils respectent la loi sénégalaise sur la protection des données personnelles’’, a indiqué le délégué général pour l’organisation du 15e Sommet de l’OIF.
‘’Il y a eu un processus de demande de renseignements de prix à un nombre restreint d’entreprises spécialisées dans la gestion des événementiels globaux. L’agence de Richard Attias a été choisie sur la base de ses avantages comparatifs’’, a précisé Jacques Habib Sy.
‘’Au moment où des chiffres fantaisistes circulaient quant aux honoraires de l’agence Richard Attias et Associés, le contrat n’était même pas encore signé et aucun chiffre définitif n’avait par conséquent fait l’objet d’un accord au sens juridique et commercial de la notation’’, a-t-il déclaré.
‘’L’attribution des marchés se fait en toute transparence et la vérification est possible sur le site de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP). Il n’y a aucune contestation jusqu’au moment où je vous parle’’, a-t-il souligné.
‘’En outre, a poursuivi Jacques Habib Sy, l’entente est encadrée par le Code des marchés publics et les agences telles l’Autorité de régulation des marchés publics et la Direction centrale des marchés publics (DCMP) qui s’acquittent tout à fait honorablement de leurs prérogatives et de leurs responsabilités respectives’’.
Avec cette rencontre mondiale, le Sénégal ‘’sera le point d’attraction du monde francophone. Entre 3.000 à 5.000 personnes sont attendues, ainsi qu’environ 700 journalistes et des centaines de touristes venant de tous horizons’’, a-t-il signalé.
‘’Les retombées d’une telle entreprise sont considérables dans les secteurs comme les transports public et privé, l’hôtellerie, le commerce, les télécommunications, la restauration, l’artisanat ou encore l’industrie alimentaire’’, a-t-il encore indiqué.
‘’A cela s’ajoutent ses services spécifiques comme ceux faisant appel aux agents d’accueil, aux chauffeurs, aux guides…qui seront tous formés pour être en mesure d’accueillir avec efficacité et courtoisie les hôtes du Sénégal’’, a-t-il relevé.