L’influenceur anti-occidental béninois Kemi Seba était en garde à vue à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) en France pour des soupçons d'ingérence étrangère. Il a finalement été relâché mercredi 16 octobre sans poursuite à ce stade, a indiqué jeudi le parquet de Paris. Sa garde à vue avait débuté lundi dans l'après-midi. Mais le ministère public précise que « les investigations sur l'infraction d'ingérence étrangère se poursuivent dans le cadre de l'enquête préliminaire ».
Kemi Seba est libre. L’influenceur « anti-Occident » avait été arrêté lundi à Paris et était interrogé dans les locaux de la Direction générale des services intérieurs (DGSI) pour des faits « d’intelligence avec une puissance étrangère ». Il a été relâché sur décision du parquet. En garde à vue dans les locaux de la DGSI durant près de cinquante heures, Kemi Seba a été relâché « sans poursuite », indique le parquet. La garde à vue a été levée mercredi soir.
Néanmoins, l’enquête se poursuit, c’est ce que précise le ministère public : « Les investigations sur l’infraction d’ingérence étrangère se poursuivent dans le cadre de l’enquête préliminaire. »
Mercredi, lors d’une conférence de presse devant les locaux de la DGSI, l’avocat de Kemi Seba, Me Juan Branco, avait dénoncé l’arrestation « violente » de son client et jugé la situation judiciaire « extrêmement inquiétante ». Notamment car l’avocat estime que les investigations pour « intelligence avec une puissance étrangère » sont rares en France, qu’elles sont dirigées essentiellement contre des fonctionnaires et des militaires.... suite de l'article sur RFI