Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Inondations dûes à la crue du Fleuve Sénégal : le gouvernement annonce le déblocage de 8 milliards FCFA en soutien aux familles sinistrées
Publié le jeudi 17 octobre 2024  |  aDakar.com
Le
© aDakar.com par BL
Le ministre de l`Intérieur aux chevet des populations touchées par la montée des eaux du fleuve Sénégal à Matam
Matam, le 16 octobre 2024 - Le ministre de l`Intérieur Jean-Baptiste Tine s`est rendu à Matam pour apporter le soutien de l`État aux familles touchées par les inondations dues à la montée des eaux du fleuve.
Comment


Face aux centaines de familles impactées par les inondations causées par la crue du Fleuve Sénégal dans le nord et le nord-est du Sénégal, particulièrement dans les régions de Matam et de Kédougou, le gouvernement a annoncé le déblocage d’une enveloppe de 8 milliards FCFA en soutien aux sinistrés.

Les fortes pluies enregistrées, combinées aux lâchers d’eau effectués par l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs) depuis le barrage de Manantali ont contribué à accentuer la crue du fleuve Sénégal, provoquant en même temps des débordements.

Ainsi à Bakel et à Matam des centaines de familles ont vu leurs habitations complètement envahies par les eaux du fleuve Sénégal. À Bakel, plus précisément à Ballou, la ville est complètement sous les eaux.

Devant la gravité des inondations, le ministre de l’intérieur, accompagné du ministre de la Famille et des solidarités, s’est rendu successivement à Bakel et à Matam pour constater l’ampleur des dégâts et apporter le réconfort du gouvernement devant cette épreuve.

Déjà en Conseil des ministres, le chef de l’État a annoncé qu’il se rendra à Kédougou les 18 et 19 octobre prochain pour visiter les zones sinistrées le long de la Falémé et apporter la solidarité de la Nation aux populations concernées.

Par ailleurs, il a exprimé la compassion de la Nation aux populations sinistrées et demandé au Gouvernement d’intensifier la mise en œuvre du Plan d’urgence de riposte et de secours ainsi que la préservation des cultures, du bétail et des différentes activités économiques des zones touchées.

Aussi, le Chef de l’Etat a indiqué au Gouvernement la nécessité d’actualiser les dispositifs nationaux de protection civile adaptés. Il a ainsi relevé l’urgence d’intégrer le principe directeur de la prévention des risques par un suivi systématique de la situation hydrologique nationale en relation étroite avec l’OMVS et l’OMVG.

Il a par ailleurs souligné la nécessité de concevoir des plans d’aménagement adaptés des localités établies le long des fleuves et de leurs affluents et de mettre en œuvre des plans de résilience pour endiguer les effets des crues sur les habitations et les activités économiques.


Makhtar C.
Commentaires