SantéCancer du sein au Sénégal : «1.838 nouveaux cas du cancer du sein détectés chaque année chez les femmes dont 976 perdent la vie. Des chiffres alarmants» le président
«1.838 nouveaux cas du cancer du sein détectés chaque année chez les femmes dont 976 perdent la vie. Des chiffres alarmants». Tels sont les propos du président Bassirou Diomaye Faye dans une adresse relative à Octobre Rose, déplorant dans la foulée le ravage fait par ce tueur silencieux, le cancer du sein. A travers le monde, des campagnes annuelles mondiales de prévention et de sensibilisation sont menées chaque année par des femmes relatives au cancer du sein. Objectif de cette communication mondiale, lever des fonds pour le soutien aux malades.
A propos des chiffres, Bassirou Diomaye Faye les a non seulement qualifiés d' << alarmants>> mais aussi et surtout a regretté les nombreux décès de femmes causés par le cancer du sein. Non sans exhorter tous les sénégalais et toutes les sénégalaises à s'engager dans la lutte contre ce fléau.
Une étude intitulée «Coûts médicaux directs de traitement du cancer du sein à l’Institut Joliot Curie, Hôpital Aristide Le Dantec de Dakar» a recensé 1.817 cas en 2020 pour un total en Afrique de 186.598 cas, selon le confrère le 360 Afrique.
Il est important de préciser que pour l'heure, le moyen le plus efficace pour lutter contre cette maladie demeure le dépistage.